Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Pourquoi ne pas opter pour un système de chauffage écologique. Il a été prouvé qu’employer des sources d’énergie plus écologiques comme l’énergie solaire, éolienne ou géothermique permettait de réduire d’au moins 20 % sa consommation d’électricité. Par ailleurs, avec un système de chauffage écolo, vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 15 à plus de 30 %.
Les réels avantages de ces chauffages écolos ?
De nombreux types de chauffage ecologique existent sur le marché et chacun d’entre eux possède leur avantage et leur contrainte, mais ils offrent tous les mêmes bénéfices à ceux qui choisissent de les utiliser au quotidien. Tout d’abord, étant des énergies renouvelables, l’énergie solaire, géothermique, éolienne ou toute autre source d’énergie écologique préserve l’environnement.
En effet, leur transformation n’aggrave en rien l’effet de serre. Par ailleurs, ils sont plus économiques que les chauffages électriques ou ceux utilisant les énergies fossiles. Pour ce qui est de l’installation, elle ne requiert pas une importante mise en place. Le cout de l’installation sera amorti en moins de 10 ans puisque vous pouvez également bénéficier d’une aide super bonus écologique de la part de l’État.
Quel type de chauffage choisir ?
Le plus populaire parmi les chauffages écologiques est certainement le chauffage solaire. Même s’il est bien efficace dans une région où les journées sont toujours ensoleillées, la pose de panneaux photovoltaïques vous donne toutefois l’avantage de bénéficier d’un crédit d’impôt de 32 % depuis janvier 2012. Par ailleurs, vous devrez l’utiliser avec un système d’appoint supplémentaire.
Le chauffage géothermique avec les pompes à chaleur vous permet de bénéficier d’une autonomie complète ainsi, plus besoin de chauffage électrique ou à gaz. En réalité, c’est un dispositif considéré comme considérablement économique avec 26 % de crédit d’impôt. Le hic est tout simplement que son installation nécessite de grands travaux ainsi, il est préférable de réaliser l’installation lors de la construction de la maison.
Les autres solutions de chauffage écolo
L’aérothermie consiste à obtenir l’énergie à partir de l’air, c’est-à-dire grâce aux éoliennes. Avec l’installation de ces éoliennes, vous pourrez profiter d’un crédit d’impôt de 15 %. Son grand avantage c’est qu’elles peuvent être installées même dans un petit lopin de terrain puisque l’équipement est moins encombrant et son installation est plus simple. De plus, l’aérothermie peut aussi être utilisée comme climatisation en été. Le bois ou la biomasse est le chauffage écologique le plus populaire chez les Français puisqu’il permet d’associer écologie et chauffage. De plus, le bois n’est pas cher et l’installation d’un chauffage central ou de poêles se fait rapidement.