Les coccinelles, stars des jardins, sont des auxiliaires utiles, qui se nourrissent en grande partie d'insectes et d'acariens, mais aussi (et surtout !) de pucerons. Très voraces, elles constituent donc une alternative de choix aux pesticides et autres produits phytosanitaires en pulvérisation.
Utiliser la bonne espèce
Il existe des milliers d’espèces dans la famille des Coccinellidae. En France, pour la lutte biologique, on retrouve plusieurs espèces, qui se nourrissent et évoluent différemment.Ainsi, la coccinelle à 7 points sera plus adaptée pour lutter contre les pucerons des rosiers, et sera également très efficace sur les plantes potagères. Elle est aussi particulièrement adaptée aux cultures sous serres. La coccinelle à 2 points sera, quant à elle, plutôt utilisée sur les plantes hautes, tels que les arbres fruitiers. La coccinelle à 11 points (ou coccinelle migratrice), est capable de dévorer les pucerons jaunes des lauriers roses, qui sont toxiques pour les autres espèces de coccinelles.
Enfin, la coccinelle à virgules, consomme la cochenille pulvinaire, ainsi que le puceron lanigère du pommier.
Se procurer des coccinelles auxiliaires
Vous pourrez parfois trouver des coccinelles en jardinerie. Mais le plus simple reste d’acheter vos coccinelles en ligne.Les œufs de coccinelles, plus économiques et résistants au transport, auront néanmoins le désavantage de n’agir qu’à partir du moment de leur éclosion.Les larves, certes plus sensibles au transport, permettent cependant de consommer très rapidement une grande quantité de pucerons.Enfin, les coccinelles adultes se répartissent bien sur les grandes surfaces ou sur les hauteurs, et résistent très bien au transport. Elles consommeront également rapidement les pucerons, tout en pondant jusqu’à 60 œufs par jour en fonction de la quantité de pucerons. Lorsqu’elles n’auront plus à manger, elles pourront aller peupler et se reproduire sur d’autres plantes à proximité.