La planète se porte mal. Plus les jours passent et plus cela s’accentue. Le pire est que les humains semblent ne pas se rendre compte qu’ils en sont eux-mêmes les acteurs. Puisque vous êtes en train de lire cet article, vous avez la possibilité d’être le début du changement qui mènera à une planète propre. La solution consiste pour chaque personne à réduire son empreinte écologique en adoptant les boutiques zéro déchet comme Alternativi, pour ses achats.
C’est quoi, une boutique zéro déchet ?
Une boutique zéro déchet, c’est une boutique qui propose des produits zéro déchet, c’est à dire des produits qui produisent très peu ou pas du tout de déchets. Contrairement à tout ce qui se produit de façon classique dans la plupart des industries, les produits zéro déchet ont l’avantage d’être :
- Réutilisables : lorsqu’ils sont utilisés une fois, ils peuvent l’être plusieurs autres fois ;
- Réparables : lorsqu’ils sont endommagés, ils peuvent être réparés chez des professionnels ;
- Durables : ils ont donc une longue durée de vie ;
- Recyclables : lorsqu’ils sont totalement hors d’usage, ils peuvent avoir un autre cycle de vie (être utilisés dans un processus de revalorisation) ;
- Possibles à composter : il est possible de les trier pour en faire des déchets organiques pour les plantes.
Le « zéro déchet » est en réalité un mouvement qui développe des stratégies pour promouvoir la reconception des cycles de vie des produits. L’idée, c’est de les rendre réutilisables afin de désengorger progressivement les décharges à ordures. Les procédés de fabrication des produits subissent donc de plus en plus de modifications pour intégrer une dimension écologique. Ce qui permet évidemment de revaloriser les produits zéro déchet, une fois qu’ils ont atteint leur stade de non-utilité.
En tant que citoyen responsable, chaque individu a ainsi le devoir de faire ses achats dans une boutique zéro déchet au moment d’opérer ses choix de consommation.
Tous unis pour une planète propre
Obtenir une planète propre est le principal objectif que chaque citoyen doit rechercher aujourd’hui puisque la situation a atteint son pic. À part le concept de boutique zéro déchet, il existe des conseils sur We Mag pour y parvenir. Mais déjà, chacun doit s’engager à changer de comportement et faire preuve de plus de responsabilité envers la planète.
Il existe au moins un média des alternatives dans chaque région. Pourquoi ne pas exploiter cette opportunité ? En effet, un média des alternatives est un média citoyen qui, gratuitement, diffuse des messages alternatifs à son audience. C’est dire donc que la promotion des produits zéro déchet ou réutilisables peut se faire en utilisant ce canal que représente le média des alternatives. Pourvu qu’il soit mis un accent particulier sur l’impact à exercer sur la planète.
Les 5 R pour du mouvement zéro déchet
En plus d’adopter l’option de la boutique zéro déchet, il existe 5 principes majeurs, appelés les 5 R, que chaque citoyen doit se répéter au quotidien. Il s’agit de :
- Refuser ;
- Réduire ;
- Réutiliser ;
- Recycler ;
- Composter (en anglais, Rot).
En effet, chaque personne devrait être en mesure de refuser d’acheter ou de ramener chez lui les produits à usage unique. Les sacs en plastique, les pailles dans les bars, les échantillons offerts en magasin, ce sont des choses dont vous n’avez généralement pas besoin.
En plus, il est très facile de céder à la publicité et d’acheter de nombreuses chaussures, plusieurs vêtements, des dizaines d’ustensiles de cuisine, etc. En fin de compte, on se rend compte qu’on n’a utilisé en réalité que très peu. Et si nous prenions plutôt conscience de cela et limitions nos achats au strict nécessaire ?
Il serait également plus responsable de chercher à recycler nos produits au lieu de les jeter au moindre problème. Par exemple, il faudrait apporter ses paires de baskets chez un cordonnier pour réparation, au lieu de les envoyer à la poubelle. Également, il serait judicieux de penser à raccommoder ses vêtements déchirés au lieu de les jeter pour en acheter de nouveau. Bien sûr, vous pouvez aussi les donner. Cliquez ici pour découvrir d’autres moyens d’en arriver au zéro déchet.