Une douce soirée d'été, une bière à la main, des steaks sur le grill : les Allemands sont passionnés de grillades. Mais alors que de plus en plus de gens se préoccupent d'une consommation saine de viande ou se contentent de mettre des légumes sur le grill, presque personne ne prête attention à un autre ingrédient principal : le charbon de barbecue et les briquettes. Ceux-ci sont souvent emballés en Allemagne et par des commerçants allemands. Mais le bois ne provient presque jamais des forêts domestiques.
Le charbon de bois vient souvent des tropiques
Selon l'Office fédéral des statistiques, 74 000 tonnes de charbon de barbecue ont été importées de Pologne rien que l'année dernière. Le plus grand producteur de charbon de bois d'Europe y est basé. Parmi les pays importateurs, le Paraguay occupe la deuxième place avec 34 000 tonnes, suivi du Nigeria. En 2015, plus de 227 000 tonnes de charbon de barbecue ont été importées en Allemagne, des milliers de tonnes provenant également d'Indonésie, de Namibie et d'Argentine.
Dans ce pays, les marchandises sont remplies dans des sacs de trois, dix ou même 20 kilos et vendues. Souvent, l'emballage indique "Pas de bois tropical", mais le consommateur ne peut pas le vérifier", explique Indra Enterlein, de l'association allemande de protection de la nature (Nabu). Elle conseille aux consommateurs de rechercher des labels tels que le FSC ("Forest Stewardship Council"). Cela permettrait au moins d'écarter la possibilité que le bois émane d'une exploitation illégale.
Des alternatives écologiques en hêtre, noyaux d'olive ou noix de coco
Si vous voulez être sûr de ne pas brûler de bois tropicaux, vous pouvez acheter des produits chez Pro Fagus. L'entreprise de Basse-Saxe est fière d'être la seule en Allemagne à produire son propre charbon de barbecue et ses propres briquettes. Seuls les résidus de bois de hêtre non traités sont traités. Les cernes annuels des hêtres transformés sont souvent encore visibles dans le charbon. Selon Pro Fagus, il n'y a pas de saisons sous les tropiques et donc pas d'anneaux annuels - il est donc possible de vérifier d'où vient le matériel.
Faites attention lorsque vous faites vos courses : le charbon de bois vient souvent des tropiques
Les briquettes Oliobric ont trouvé leur place en tant que conseil d'initiés pour les barbecues respectueux de l'environnement. Selon l'entreprise, ils sont fabriqués à partir de 100 % de déchets provenant de la production d'olives. Le fabricant McBrikett poursuit un modèle similaire. Il vend du charbon de barbecue et des briquettes qui, selon ses informations, sont fabriquées sans exception à partir de déchets naturels de l'industrie du lait de coco. Aucun arbre ne doit être abattu et le charbon peut également servir d'engrais, explique M. McBrikett.
Oliobric fait de la publicité sur sa page d'accueil avec le slogan "Griller avec un bon feeling", fait référence à la recommandation de l'association de protection de la nature et est vendu sur les marchés biologiques, entre autres - à un prix juteux. Indra Enterlein, de Nabu, pense que c'est quelque chose que vous pouvez vous permettre. Après tout, on ne fait pas de barbecue tous les jours. Et le prix que la nature paie lorsque des arbres supplémentaires doivent céder la place à la fête du barbecue est bien plus élevé : "Les forêts tropicales sont souvent abattues illégalement à l'aide d'énormes machines. "C'est dévastateur pour les forêts." Les arbres fixent le dioxyde de carbone pendant leur croissance. Lorsque leur bois est brûlé, ils le rejettent dans l'atmosphère, ce qui augmente l'effet de serre.
Il n'y a pas que la bonne conscience qui parle pour le charbon de bois domestique du barbecue au bois de hêtre ou les produits issus des déchets d'olive ou de noix de coco : Tous trois ont obtenu de bons résultats dans des tests indépendants lors de barbecues. Ils assurent une chaleur forte et constante. Donc, si vous ne réduisez pas les coûts, vous obtenez plus du charbon.