Les piqûres de moustiques peuvent non seulement être gênantes et provoquer des gonflements avec démangeaisons. Les moustiques sont également considérés comme des porteurs de maladies désagréables. Cependant, les piqûres de moustiques classiques contiennent souvent des produits chimiques nocifs.
Protection naturelle contre les moustiques : moyens de repousser les moustiques
Dès les premiers jours chauds, les moustiques deviennent actifs et vous serez régulièrement victime de piqûres de moustiques. Peu après l'insémination, les femelles bourdonnent à la recherche de sang. Ils s'orientent principalement sur l'évaporation de la peau de leur victime (dioxyde de carbone et acide lactique).
Les piqûres de moustiques sont accompagnées de démangeaisons et si vous êtes sous les tropiques, de maladies parfois mortelles, car les moustiques sont considérés comme d'importants vecteurs du paludisme, de la fièvre jaune ou même de la dengue. On soupçonne également que non seulement les tiques mais aussi les moustiques peuvent transmettre les agents pathogènes de la maladie de Lyme (une maladie infectieuse bactérienne), qui sévit également en Europe.
Mais bien sûr, on ne veut pas seulement prévenir les maladies, mais aussi les démangeaisons et les gonflements rouges peu attrayants. Au lieu du club chimique, une protection naturelle contre les moustiques est une bonne idée ici, afin qu'une piqûre de moustique ne se produise pas en premier lieu.
Remèdes naturels contre les piqûres de moustiques
Nous vous présentons quelques remèdes naturels contre les piqûres de moustiques. Ils offrent une protection fiable contre les moustiques, surtout lorsque le plus grand nombre possible d'entre eux sont combinés entre eux :
1. Les moustiquaires des fenêtres et des portes protègent contre les piqûres de moustiques
Mettez des moustiquaires sur toutes les fenêtres. En effet, moins il y a de moustiques dans la maison, moins il y a de piqûres de moustiques.
Des moustiquaires sont également disponibles pour les portes de terrasse/balcon. En général, il s'agit d'une porte en treillis séparée, qui est installée derrière la porte de la terrasse, de sorte que la porte principale peut être laissée ouverte pour la ventilation sans que les moustiques n'entrent.
2. Moustiquaire : remède optimal contre les piqûres de moustiques
Si vous aimez jouer la sécurité, vous pouvez en outre fixer un auvent fait d'une moustiquaire sur votre lit. Des moustiquaires sont disponibles dans toutes les tailles, pour les lits de bébé ainsi que pour les grands lits doubles.
Cependant, évitez les variantes qui ont plusieurs "entrées" et choisissez des filets avec une seule ouverture. Les filets pour grands lits ont souvent quatre ouvertures. Recousez deux ou trois d'entre eux si vous avez déjà un tel filet.
En effet, plus le nombre d'entrées est important, plus le risque qu'un moustique trouve une brèche est grand. Une moustiquaire est également la meilleure protection, la plus sûre et la plus saine contre les piqûres de moustiques lors de voyages nocturnes.
3. Protection contre les moustiques : pas de possibilité de reproduction pour les moustiques
Le simple fait d'éviter de laisser de l'eau stagner dans le jardin et sur le balcon constitue une bonne protection contre les moustiques. Veillez donc à ce qu'aucun récipient rempli d'eau ne reste pendant des semaines. Videz régulièrement votre tonneau de pluie complètement.
Les abreuvoirs pour oiseaux doivent également être nettoyés et remplis quotidiennement, ne serait-ce que pour les oiseaux et par souci d'hygiène. Les bols des autres animaux domestiques doivent également être nettoyés et remplis quotidiennement (tortues, chiens, chats, etc.). Même dans un sous-verre de pot de fleur où l'eau est stagnante, les larves des moustiques peuvent bien survivre.
Si vous avez un étang de jardin, installez-le (avec beaucoup de plantes) de manière à ce que les punaises d'eau (les nageurs de dos), les larves de libellules ou d'autres insectes prédateurs ne puissent s'installer le plus rapidement possible. Dans un étang avec des grenouilles, aucun moustique ne pourra se développer. Dans un seau oublié et rempli d'eau, il le fera.
La grenouille contribuera également à décimer la population de moustiques et à vous protéger des piqûres de moustiques.
4. La sueur attire les moustiques
Les personnes qui font du sport ou qui travaillent dur libèrent de l'humidité, plus du dioxyde de carbone et aussi de l'acide lactique par la peau. Tout cela attire les moustiques comme par magie. Vous devez donc éviter de transpirer par exemple, juste avant une "garden party" ou d'autres activités de plein air. Rafraîchissez-vous suffisamment, prenez une douche et profitez ensuite seulement de la fête ou du dîner à l'extérieur. Vous aurez beaucoup moins de piqûres de moustiques.
5. Les bougies protègent contre les piqûres de moustiques
Les bougies qui brûlent émettent du dioxyde de carbone et sont donc censées éloigner les moustiques des gens et sont un remède naturel contre les piqûres de moustiques.
6. Le sel attire les moustiques
Les personnes qui aiment manger beaucoup de nourriture salée libèrent plus d'acide lactique à travers la peau et attirent ainsi plus de moustiques. La réduction du sel est donc non seulement bonne pour la santé générale, mais fait également partie des mesures naturelles de protection contre les moustiques.
7. Les vêtements sombres attirent les moustiques
Les moustiques sont très fortement attirés par les vêtements sombres. Certains moustiques localisent leurs hôtes à distance grâce à des stimuli colorés. Il est donc recommandé de porter des vêtements clairs si vous souhaitez passer la soirée à l'extérieur.
8. Utiliser un ventilateur
Si vous voulez vous asseoir dehors sans être piqué, vous pouvez aussi utiliser un ventilateur et vous asseoir dans son courant d'air. Les moustiques peuvent à peine voler dans des conditions venteuses et évitent donc les victimes qui se trouvent au milieu d'un courant d'air.
9. Les moustiques aiment les parfums fruités et fleuris
Les moustiques sont attirés par certaines odeurs. Évitez donc les parfums, les lotions pour le corps et les crèmes solaires aux senteurs fruitées et florales. L'odeur de l'assouplissant peut également mettre les moustiques sur votre piste. Les remèdes naturels contre les piqûres de moustiques, en revanche, sont des parfums et des huiles corporelles aromatisés comme l'eucalyptus citronné.
10. Protection naturelle contre les moustiques
Les insectifuges classiques contiennent souvent du "DEET" (diéthyltoluamide), un produit chimique qui peut avoir un effet toxique sur les nerfs.
Les huiles essentielles naturelles, quant à elles, ont un effet dissuasif sur les moustiques sans nuire à l'homme. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs parfums qui peuvent repousser les moustiques et les protéger contre les piqûres de moustiques.
Vous pouvez mettre ces huiles dans votre lampe à parfum ou vous frotter avec. Ce dernier, bien sûr, jamais avec l'huile essentielle non diluée.
Il faut toujours diluer les huiles mentionnées avec une huile dite de base. Pour 50 ml d'huile de base, ajoutez au maximum 5 gouttes d'huile essentielle. Versez le mélange dans une petite bouteille et frottez-le sur votre peau plusieurs fois par jour.
Si vous avez la peau sensible, vous devez tester la compatibilité sur une petite zone de peau avant d'appliquer le produit sur une grande surface. L'huile d'olive ou l'huile de jojoba, par exemple, sont des huiles de base appropriées. L'huile de noix de coco biologique est encore meilleure, car elle combine plusieurs avantages.
11. L'huile de coco protège contre les piqûres de moustiques
L'huile de noix de coco contient un acide gras appelé acide laurique, qui aurait un effet dissuasif sur les insectes qui piquent et qui peut donc être utilisé pour éloigner les tiques. Les huiles essentielles améliorent encore l'effet défensif de l'huile de noix de coco.
L'huile de noix de coco a également un certain effet de protection solaire, car elle peut bloquer environ 20 % des rayons UV.
Comme une huile de coco biologique de haute qualité a également d'excellentes propriétés de soin de la peau et anti-inflammatoires, elle est très bien adaptée comme huile de soins corporels quotidiens. En raison de sa très forte teneur en acides gras saturés, l'huile de coco n'est pas non plus sensible à l'oxydation et ne forme donc pas de radicaux libres. Ce dernier contribuerait au vieillissement de la peau.
L'huile de noix de coco naturelle est solide à des températures inférieures à environ 23°c. En hiver, elle est donc généralement blanche et dure. En été, elle peut durcir pendant la nuit, mais redevient translucide et liquide pendant la journée. Si votre huile de noix de coco est solide, vous pouvez la réchauffer avec précaution pour la rendre anti-moustique. Une fois qu'elle est liquide, ajoutez l'huile essentielle de votre choix.
Avant d'utiliser une huile de noix de coco solide, il suffit de prendre la quantité nécessaire dans la main. Là, la graisse fond très rapidement.
12. Protection naturelle contre les moustiques à l'aide d'huile de neem
L'effet de l'huile de neem contre les moustiques a été prouvé dans au moins une étude scientifique. Cette étude du "Centre de recherche sur le paludisme" de Ranipur, en Inde, a révélé qu'un mélange d'huile de noix de coco et de seulement 2 % d'huile essentielle de neem était capable de repousser 96 à 100 % de tous les moustiques anophèles des environs, ce qui constitue bien sûr une très bonne protection contre le paludisme, puisque les moustiques anophèles comprennent également les espèces de moustiques qui peuvent transmettre le paludisme.
Le mélange d'huile de coco et d'huile de noix neem a également protégé contre 85 % des moustiques transmettant la fièvre jaune et jusqu'à 94 % des moustiques de la famille Culex, qui comprend nos espèces de moustiques indigènes en Europe.
Protection naturelle contre les moustiques : ce à quoi vous devez prêter attention
Faites attention aux points suivants lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour la protection contre les moustiques :
- N'utilisez les crèmes de protection solaire qu'avec modération, car elles peuvent limiter l'effet des répulsifs anti-moustiques à base d'huiles essentielles.
- Appliquez à nouveau les mélanges d'huiles essentielles si vous avez été dans la piscine, dans la mer ou sous la pluie, si vous avez transpiré ou si vous avez pris une douche.
- De plus, appliquez le répulsif à moustiques plus souvent si vous êtes exposé au vent et à des températures élevées, car les agents peuvent s'évaporer plus rapidement dans ces conditions.
- Veillez à n'acheter que des huiles essentielles pures à 100 %, issues de la production biologique et de qualité non inférieure (diluées ou contaminées par des pesticides).
- Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec modération. Lisez attentivement les étiquettes ou la notice d'emballage avant de commencer à utiliser le produit.
- Les lampes parfumées ou les bougies parfumées aux huiles essentielles ne fonctionnent pas aussi bien que l'application des huiles sur la peau.
Remèdes naturels contre les piqûres de moustiques
En particulier, les mélanges d'huiles de base (huile de coco, d'amande, de jojoba ou similaire) avec des huiles essentielles ne servent pas seulement de protection naturelle contre les moustiques, mais ont également dans de nombreux cas ont un effet anti-démangeaisons, de sorte qu'ils peuvent également être appliqués sur les piqûres de moustiques existantes.
La bentonite et la zéolite apaisent les démangeaisons et réduisent le gonflement
La terre minérale (par exemple la bentonite ou la zéolite) est également généralement disponible dans la maison. Une petite quantité est rapidement mélangée à l'eau. La pâte est appliquée sur la piqûre de moustique, enlève les toxines de celle-ci et soulage les démangeaisons en un rien de temps.
Le gonflement est également évité grâce à l'argile minérale, et si le gonflement s'est déjà développé, il diminue généralement rapidement sous l'effet de refroidissement et de détoxification de l'argile minérale. La bentonite ou la zéolite devrait donc se trouver dans toutes les armoires à pharmacie et de voyage.