Une solution domotique regroupe l’ensemble des techniques relatives à l’informatique, l’électronique, l’automatisme ainsi que la télécommunication pour la programmation d’une maison. En d’autres termes, elle sert à automatiser une habitation. D’ailleurs, vous pouvez maintenant trouver des produits connectés améliorant la qualité de l’air ainsi que de l’environnement en général. Cela vous permet de réduire à la fois l’émission de CO2 et votre facture d’électricité. Mais quels autres avantages proposent les systèmes domotiques ?

Réduire l’impact environnemental

Vous pouvez réduire votre consommation électrique dans votre maison connectée. Ce qui vous permet de respecter l’environnement. La marque Muller Intuitiv par exemple met en avant des produits tels qu’une centrale pouvant éteindre vos appareils en veille ou en fonctionnement à distance.

Un système domotique vous offre par exemple la possibilité d’éteindre les lumières à distance grâce à votre smartphone. Par conséquent, vous limitez votre consommation électrique. Ce genre de système peut également réguler la température de votre logement.

Alors, vous pouvez limiter les déperditions thermiques de votre habitat de manière autonome. Le système ouvre et ferme vos stores selon l’ensoleillement. De plus, sachez que la régulation de chauffage vous aide à économiser 10 à 20% si vous possédez des thermostats d’ambiance. Notez aussi que 1°C en moins équivaut à 7% de consommation en moins.

Une alternative soutenue par l’État

L’État apporte son soutien aux foyers souhaitant s’équiper de système domotique et minimiser le gaspillage énergétique pour obtenir un habitat decarboné. Les équipements de maison connectée favorisent aussi la récupération de l’énergie. L’État offre un crédit d’impôt de 15% aux personnes souhaitant acquérir ce genre de système pour leur logement de plus de 2 ans. Si l’installation est faite par un professionnel, une TVA à 7% est ajoutée au crédit.

Une sécurité renforcée

Nombreux sont les logements équipés d’une alarme anti-intrusion connectée en France. Elle peut avertir le propriétaire en temps réel. Vous avez le choix entre différents équipements. Par exemple, il existe des sonnettes connectées équipées d’une caméra pouvant vous envoyer un signal en cas de mouvement suspect sur votre palier.

Vous pouvez opter pour une serrure intelligente capable d’ouvrir et de fermer la porte en fonction des circonstances. Ou encore, mettez en place un détecteur de fumée connecté et un détecteur de fuite d’eau.

Grâce à tous ces dispositifs, votre maison connectée a l’avantage de faire face à tout type d’incident. Elle peut détecter et même réagir à n’importe quel type d’anomalie. Par exemple, grâce à un système domotique, vous pouvez limiter les dommages causés par un dégât des eaux. La centrale peut activer une pompe afin de lutter contre l’inondation.