Un projet de construction de maison est en route ? Que c’est excitant, vous voilà à penser les futurs plans de votre logement. Cependant, par souci écologique, un type de demeure a retenu votre attention : la maison bioclimatique. Elle est souvent présentée comme étant une bonne alternative à la maison contemporaine, car moins énergivore. Qu’en est-il vraiment ? Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les atouts de la maison bioclimatique.
Une qualité de vie améliorée grâce à la maison bioclimatique
Votre confort personnel n’est-il pas très important pour votre équilibre de vie ? Vous pouvez enfin le placer en priorité sans culpabiliser grâce à la maison bioclimatique. Il est vrai que de plus en plus de personnes ont conscience des enjeux écologiques actuels et le secteur de la construction n’est pas épargné concernant les efforts à fournir pour limiter les impacts. La question de la performance énergétique des logements est au cœur des débats et vous pouvez notamment faire la différence en choisissant de construire une maison respectueuse de son environnement. Cela signifie que vous investissez votre argent dans une habitation qui ne s’impose pas dans un environnement donné, mais qui s’adapte à lui. Ainsi, fini les déperditions de chaleur en hiver et les températures insupportables en été.
L’isolation thermique est travaillée de telle sorte que les occupants de cette maison personnalisée profitent sereinement de chaque saison. L’air est plus sain, car il circule mieux et les rayons du soleil entrent dans la maison sans alourdir l’atmosphère. Pour ce faire, les constructeurs érigent judicieusement l’habitation en fonction des éléments extérieurs : orientation du soleil, présence de la végétation qui protège du vent… Que vous habitiez dans le Sud ou dans le Nord, ces professionnels savent tirer parti des particularités du climat ambiant et utilisent en conséquence des matériaux adaptés (bois, liège, terre cuite…) et des équipements adéquats (pergola, volets, chauffage).
Une maison écologique avec un faible impact énergétique
L’un des atouts de la maison bioclimatique, c’est qu’elle est économe en énergie. Cela tombe bien, c’est une qualité qui est en phase avec la réglementation française puisque cette dernière favorise les constructions qui ont une faible empreinte carbone. Le combat est simple, nombreux sont les logements qui sont encore de véritables passoires énergétiques. Il convient alors de réduire les déperditions de chaleur pour les maisons à rénover et de construire des habitations qui évitent l’apparition de ponts thermiques.
L’architecture des maisons de demain est repensée, pourtant, elle reprend des techniques de construction autrefois prisées (comme le fait de travailler avec la nature). Exigez un mode de vie en adéquation avec vos critères et vos valeurs écologiques et privilégiez une maison qui a un faible impact énergétique. Cela se traduit par un choix qui consiste à utiliser les éléments extérieurs naturels pour les coupler à certaines innovations technologiques.
Cap vers le sud pour les pièces à vivre, où toute la famille peut profiter pendant de longues heures des rayons du soleil. La maison est suffisamment chauffée naturellement et vous avez moins besoin de faire fonctionner le chauffage. Afin de limiter la consommation en énergie, il est également possible de revoir le système de chauffage et la production d’eau potable. Cela passe par l’installation de toilettes sèches ou le raccordement d’un récupérateur d’eau de pluie aux canalisations de la maison par exemple.
La maison bioclimatique, un investissement durable
C’est un fait, la construction d’une maison bioclimatique revient plus cher qu’une maison dite classique. Cependant, il convient d’avoir une vision globale des choses et de penser sur le long terme. Vous l’avez vu plus haut, la maison bioclimatique permet de diminuer les dépenses énergétiques d’une famille grâce à une meilleure isolation. Parlez-en avec un constructeur de maisons spécialisé, il vous confirmera que vous pouvez réduire en moyenne par cinq les émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit donc d’effets qui vont bien au-delà de la simple construction de l’habitat. C’est un investissement durable qui révèle ses bénéfices au fur et à mesure des années écoulées. Sachez également que la réglementation thermique en France est de plus en plus stricte et qu’elle valorise les biens immobiliers qui tendent à limiter leur impact énergétique.
Les maisons bioclimatiques seront des modèles de maisons davantage recherchés par les gens, qui désirent faire attention à leur investissement et à leur empreinte carbone. Qui dit demande de maisons écologiques dit valorisation certaine de ces biens lorsqu’ils sont mis en vente. C’est un type de logement qui va se normaliser, car il représente l’avenir. Il a par ailleurs l’avantage d’arborer un style minimaliste qui convient à beaucoup de personnes. Son architecture est donc prête à passer les années sans être dépassée, offrant par ailleurs une isolation parfaite.