Avez-vous déjà entendu parler de la marque Patagonia ? Si vous pratiquez un sport outdoor ou êtes un passionné de sorties nature, ce nom ne vous est certainement pas inconnu. Patagonia propose des vêtements de qualité et affiche des valeurs claires : le respect de la planète et la protection de l'environnement.

Patagonia commence par le Club de la Fauconnerie de la Californie du Sud

Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, est originaire de Californie du Sud. À 14 ans, le jeune homme fait partie du Club de Fauconnerie de son état et, pour aller récupérer les faucons perchés au-dessus des falaises, il apprend l'escalade et se passionne rapidement pour ce sport. Cette passion, il la pratique avec ses amis à Yosemite. Mais rapidement, Yvon Chouinard se rend compte que les pitons d'escalade, alors à usage unique, n'étaient pas adaptés à une activité intense. C'est ainsi, en quelque sorte, que Patagonia est né.

Yvon Chouinard se lance dans la conception de pitons d'escalade

Comme nous l'avons dit, les pitons d'escalade dans les années 1950 sont à usage unique, en raison de leur conception en acier tendre. Aussi, ces équipements n'étaient pas adaptés à l'ascension des falaises de la région. En effet, il était impossible de les décrocher de la roche, aussi devaient-ils être remplacés régulièrement. En 1957, dans une brocante, Chouinard investit dans une forge à charbon, afin de créer des pistons plus durables, robustes et résistants. Pour se lancer dans cette conception, il déménage à Los Angeles et débute la production.

Chouinard Equipment : du matériel d'escalade de qualité

Yvon Chouinard et ses pitons d'escalade connaissent très rapidement le succès. Aussi, il décide de s'associer avec Tom Frost, amateur d'escalade et ingénieur, pour industrialiser la production de ses produits, du matériel plus léger et bien plus adapté à l'ascension des falaises. En 1970, Chouinard Equipment est le tout premier fournisseur en équipement d'escalade aux USA.

La conscience écologique de Chouinard et Frost les mène vers une grande décision

Quelques années après la création de Chouinard Equipment, les deux associés constatent avec regret que les pistons fabriqués abîment la roche et la détériorent. Aussi, leur conscience écologique les pousse à abandonner la production, pour se tourner vers d'autres alternatives, notamment des coinceurs en aluminium. Eux aussi connaissent rapidement le succès. La gamme de produits se diversifie et au final, Chouinard et Frost se lancent dans la fabrication de vêtements outdoor. 

Les vêtements Patagonia : des produits écologiques, responsables et éthiques

Tous les vêtements Patagonia sont fabriqués de manière écologique, selon le souhait de ses deux fondateurs. D'autre part, il est essentiel de préciser que 1% du chiffre d'affaires de l'entreprise est reversé à des associations pour la protection de l'environnement. Alors, si vous aussi vous partagez ces valeurs, n'attendez plus pour investir dans une belle casquette Patagonia !