Vous faites partie de ces personnes qui sont de véritables aimants pour les moustiques ? Sachez qu’aujourd’hui grâce à l’utilisation des huiles essentielles et de leur diffuseur, il vous sera plus facile de combattre ces insectes qui perturbent le sommeil et causent de nombreuses démangeaisons. Cette méthode des plus efficaces et rapide est également une méthode naturelle qui ne créera aucun effet secondaire chez vous. Mais comment cela fonctionne alors ?
Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ?
Les huiles essentielles se présentent généralement sous forme liquide, dans un petit flacon, que l’on peut utiliser de différentes manières : voie orale, voie cutanée, vaporisation, et diffusion. Si les voies orales et cutanées sont les plus souvent utilisées, sachez cependant que cette méthode peut s’avérer inefficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser des moustiques. En effet, la voie orale ne vous servira pas à grand-chose tandis que vous enduire d’huiles essentielles peut être efficace, mais seulement pour quelques heures. Les moustiques pourront donc revenir vous pomper le sang après que l’effet du produit se soit dissipé.
C’est tout l’intérêt des diffuseurs d’huiles essentielles étant donné que ces derniers évaporent le produit anti-moustique tout au long de la nuit. Vous pourrez donc profiter de votre tranquillité jusqu’au petit matin sans devoir vous réveiller pour ajouter une couche d’huile sur votre corps. Utiliser les huiles essentielles par diffusion peut cependant comporter des risques pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les asthmatiques. Pensez donc à demander l'avis médical avant son utilisation. En ce qui concerne les recommandations pour l’utilisation, sachez que le diffuseur ne peut être utilisé que par plage de 30 minutes tout au plus. Pour vous procurer un diffuseur de qualité, rendez-vous sur le site diffuseur-huileessentielle.com.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Pour bien utiliser les huiles essentielles afin d’éloigner efficacement les moustiques, il convient de connaitre les produits que vous devrez mettre dans votre diffuseur. L’huile essentielle classique pour se débarrasser des moustiques est la citronnelle de Java qui repoussera les insectes grâce à son odeur piquante et acidulée.
Si vous cherchez un insecticide naturel et non nocif, la cannelle est le produit à connaitre. Contrairement à la citronnelle ou le combava, elle tuera directement les moustiques. De plus, vous n’aurez pas besoin de diffuseurs d’huiles essentielles puisque les gouttes d’huile de cannelle peuvent être déposées sur votre oreiller. La menthe poivrée quant à elle peut agir pour rafraîchir la pièce tout en attirant les moustiques vers la chaleur produite par le diffuseur.
Bien choisir son diffuseur
Pour rendre l’action des diffuseurs d’huiles essentielles plus efficaces, vous devrez par la suite choisir un modèle qui est adapté à l’espace à couvrir. Sur le marché, il existe 4 types de diffuseurs dont les caractéristiques diffèrent :
- Le diffuseur par nébulisation pour les pièces allant jusqu’à 100 m²
- Le diffuseur par brumisation ou ultrasonique idéal pour une utilisation nocturne en raison de sa discrétion
- Le diffuseur par ventilation pour les chambres faisant 60 m² au maximum
- Le diffuseur à chaleur douce pour les petites pièces (20 m²) qui est également idéal durant le sommeil puisqu’il ne produit aucun bruit