Micro-plastiques la pollution invisible
Aujourd'hui, les plastiques ont été introduits de manière agressive dans la chaîne alimentaire des êtres vivants, modifiant le cycle de vie et affectant directement l'écosystème.
C'est il y a 15 ans que le terme microplastique est apparu pour la première fois grâce à un professeur de biologie marine, Richard Thompson, dont l'intuition a poussé ses étudiants à relever le défi de ramasser les plus gros morceaux au lieu des plus petits. C'est ainsi que ses recherches ont pris de l'ampleur et qu'il s'est rendu compte que ces minuscules particules étaient très difficiles à détecter.
Que sont les microplastiques ?
Par définition, les microplastiques plastiques ou microsphères sont de petites particules synthétiques dérivées de plastiques, de pétrole ou même de produits ménagers. Ils se caractérisent par une taille inférieure à 5 millimètres de diamètre qui peut être imperceptible à l'œil humain.
Types de microplastiques et composition principale.
Aujourd'hui, ces microplastiques sont classés en :
Microplastiques primaires : sont ceux qui vont directement à la mer sous la forme dans laquelle ils ont été créés. On les retrouve principalement dans les cosmétiques et les produits d'hygiène personnelle.
Microplastiques secondaires : sont ceux qui proviennent de la dégradation des macroplastiques ou de la libération de microfibres synthétiques.
Sa composition est à base de polystyrène présent dans les produits de nettoyage, de polypropylène sous forme de matière fibreuse présente dans les vêtements ou les capsules de bouteilles et de polyéthylène présent dans les bouteilles, les sacs plastiques et les cosmétiques.
Les microplastiques dans la chaîne alimentaire.
Ces produits synthétiques sont difficiles à éliminer en raison de leur petite taille, ce qui les fait aller directement à la mer et finit par devenir l'aliment le plus commun de la vie marine. Lorsqu'ils atteignent leur limite de toxicité, ils meurent, étant en même temps des aliments pour les autres animaux et les êtres humains, ce qui génère une altération de la chaîne alimentaire et finit par causer des dommages incalculables tant dans l'environnement naturel que dans la société.
Comment l'accumulation de microplastiques affecte-t-elle les espèces ?
Quant aux êtres vivants les plus sensibles, on peut dire avec certitude qu'ils sont le crustacé et le mollusque. La première parce qu'ils se nourrissent du plancton des fonds marins où ces microplastiques ont tendance à se retrouver et la seconde parce que les mollusques sont les filtres par excellence pour retenir toute la pollution existant dans la mer. Mais il y a aussi d'autres espèces de faune marine qui sont affectées par cette pollution comme les baleines et les requins.
En ce qui concerne la santé humaine, la consommation de ces microsphères n'a pas encore d'effets graves connus, mais il est intuitif qu'il est possible qu'elle provoque une altération des gènes, des réponses immunitaires anormales et même la mort cellulaire.
En conclusion, ni l'origine ni la composition du microplastique n'est importante car tous ces microplastiques provoquent une contamination et une dégradation abrasives de l'environnement marin et lacustre et donc un impact global. C'est pourquoi le changement dépend de nous, de vous.