L'avènement de l'économie verte a certainement influencé la "philosophie" et le "modus operandi" de nombreux secteurs de travail, dont celui de la construction, où, ces dernières années, nous avons commencé à accorder beaucoup plus d'attention à l'impact environnemental des bâtiments et des constructions.
Nous en sommes, également, venus à inventer des néologismes tels que "bio-construction" ou "bio-architecture", pour indiquer des niches de plus en plus importantes dans le secteur de la construction qui choisissent de réaliser leurs projets en utilisant des énergies renouvelables et propres et des matériaux biocompatibles.
Quel est le projet de construction écologique le plus populaire ? Certainement la maison écologique, en raison de son faible impact environnemental et de la grande économie d'énergie qu'elle garantit. Voyons cela de plus près.
Qu'est-ce qu'une serre ?
Commençons par la définition : les maisons écologiques sont les maisons écologiques par excellence, construites avec des matériaux et des systèmes énergétiques optimisés pour éliminer ou réduire l'impact négatif sur l'environnement. Il est évident qu'en plus d'un "gain environnemental", il y a aussi un gain en termes économiques, découlant de l'application de stratégies structurelles visant à économiser l'énergie.
Il s'agit, souvent, de véritables bâtiments autosuffisants, appelés maisons passives, qui sont capables de répondre à leurs besoins énergétiques de manière autonome, grâce aux systèmes qui y sont installés.
Maisons écologiques et construction écologique : quels sont les matériaux et les coûts ?
Il existe des éléments déterminants dans le choix d'une maison écologique et étroitement liés l'un à l'autre sont le matériau choisi et le coût. Celles en bois ont certainement plus de succès en raison de leur charme caractéristique et de leur coût moins élevé. Il convient de noter que de nombreuses personnes choisissent d'acheter des maisons préfabriquées écologiques, ce qui permet de gagner du temps pour l'installation et donc, d'obtenir des prix plus avantageux.
Avantages des maisons écologiques
L'avantage le plus significatif réside dans leur résistance à l'effet dégradant des agents météorologiques et atmosphériques. En effet, les matériaux utilisés subissent des traitements spéciaux qui augmentent leurs performances.
Le bois lamellé-collé, par exemple, est traité dans des fours spécifiques qui réduisent sa teneur en humidité à 12-18%, ce qui minimise le risque de fissures et d'affaissement tout en maintenant une élasticité optimale.
Pour en revenir au facteur économique, il est urgent de comparer les maisons traditionnelles. Pour des raisons techniques et de construction, les coûts sont moins élevés, par exemple les fondations sont moins profondes car elles doivent supporter un poids plus faible, ce qui entraîne, également, une réduction avantageuse du temps de construction.
Enfin, un autre facteur qui fait la différence, surtout après les récentes tragédies liées aux tremblements de terre, est l'anti-sismicité de ces structures.
Tous ces facteurs, aidés et exaltés, également, par l'aspect pittoresque de ces maisons, ont conduit à une croissance constante de la demande de Maisons Ecologiques sur le marché, et donc à l'offre conséquente de travail pour des concepteurs techniques, des constructeurs ou des installateurs ayant des compétences spécifiques.
Les spécialistes s'orientent davantage vers le secteur de la construction écologique
Il existe, également, un nombre croissant d'architectes, d'ingénieurs et de professionnels du secteur du bâtiment qui choisissent de se spécialiser dans la construction écologique et acquièrent les connaissances théoriques et les compétences techniques requises et appropriées, en s'appuyant sur des établissements de formation et en suivant des cours professionnels.
L'un de ces organismes de formation, Pedago srls, nous a communiqué quelques données chiffrées concernant les inscriptions aux cours de construction de maisons écologiques (dans le respect total des données sensibles des membres), admettant avoir constaté une croissance remarquable au cours des deux dernières années.
Ces formations sont divisées en modules et conçues spécifiquement pour la formation professionnelle continue, visant à faire acquérir à l'étudiant toutes les connaissances et techniques nécessaires pour réaliser en toute autonomie les travaux de conception et de construction de maisons écologiques.
La même entreprise a constaté une augmentation des inscriptions aux cours liés à l'utilisation du bois lamellé-collé, à la construction de systèmes photovoltaïques et aux évaluations d'impact environnemental, autant d'éléments qui convergent dans la construction de maisons éco-durables.