Contrairement à d'autres pays, où la technologie de construction en bois a une tradition millénaire, les maisons préfabriquées en bois ont toujours été vues avec le soupçon d'une mauvaise solidité, par rapport à celles en béton armé ou en maçonnerie, typiques de notre culture. La préfabrication est alors perçue de manière négative, car elle est identifiée à une standardisation qui conduit à une production en série de mauvaise qualité.
Maisons préfabriquées en bois : caractéristiques et histoire
Ce n'est donc que récemment que l'industrie des maisons préfabriquées en bois s'est implantée dans notre pays, et ce notamment après le tremblement de terre de L'Aquila, lorsque certaines structures de ce type ont été utilisées pour la reconstruction et que leurs caractéristiques et qualités ont été mieux connues.
Le point culminant de la prise de conscience de la résistance sismique des structures en bois a été la présentation du projet dit Sofie en 2009. Il s'agissait du prototype d'une structure préfabriquée en bois de 7 étages, qui a subi un test équivalent à un tremblement de terre du 7ème degré de l'échelle de Richter auquel elle a résisté, à la grande satisfaction des techniciens du CNR IVALSA (Institut pour la valorisation du bois et des essences d'arbres), qui ont mené l'expérience. De plus, les caractéristiques de légèreté et de flexibilité du bois ne peuvent qu'en faire un matériau résistant aux tremblements de terre.
L'utilisation de structures préfabriquées en bois est née aux États-Unis, où les constructions en bois sont largement utilisées, pour pallier le manque de matériaux dans certaines régions du pays. Les structures étaient donc fabriquées dans l'usine puis transportées sur le lieu de montage. Les structures utilisées sont généralement du type cadre, où l'intérieur est fait de matériaux qui sont également en bois ou d'autres types et souvent réalisés avec des produits isolants, qui varient en fonction des conditions climatiques du lieu.
La préfabrication, une opportunité
La préfabrication en bois, loin d'être quelque chose de négatif, ne représente que la méthode de construction qui caractérise la construction de ce type de maisons. Au lieu d'être construits directement sur le site, ils sont réalisés en deux phases : l'une à l'usine, où les éléments structurels sont construits ; l'autre sur le site, où ils sont assemblés.
Ce mode permet de réaliser des maisons sur mesure, en fonction des besoins du client, plutôt que de se contenter de commander un modèle standard disponible dans un catalogue. À cela s'ajoute l'avantage supplémentaire des délais de construction rapides, qui sont considérablement plus courts que ceux d'une construction traditionnelle.
Comme il s'agit de constructions sèches, il est également facile de les démonter à la fin de leur cycle de vie et, par conséquent, de les éliminer correctement. Nous tenons cependant à rappeler que les structures en bois doivent toujours être couplées à une partie en béton armé ou en maçonnerie, celle liée aux fondations, qui peut être étable ou continue.
Résistance au feu et à l'humidité
Un autre doute concernant une construction en bois est lié à son comportement au feu. En réalité, la température de combustion du bois est assez élevée (environ 300°C), et en outre les structures utilisées dans la construction sont traitées avec des retardateurs de feu qui ralentissent la combustion et évitent le danger d'effondrement soudain.
Mais les vertus du bois sont bien plus nombreuses. Tout d'abord, c'est un matériau naturel qui garantit un environnement intérieur sain ; il est hygroscopique, donc il régule l'humidité ; il a également des propriétés d'isolation thermique et acoustique intéressantes.
Constructions éco-durables
Cependant, pour qu'une construction en bois soit vraiment écologique, certains aspects doivent être pris en compte.; L'origine du bois doit être prise en compte en premier lieu parce que son transport depuis des lieux éloignés peut avoir des implications négatives pour l'environnement. Il faut ensuite s'assurer qu'il provient de forêts dont l'exploitation est contrôlée et qu'il ne donne pas lieu à la déforestation.
Enfin, les traitements et les finitions doivent être réalisés avec des matériaux isolants, de manière à éliminer correctement le produit à la fin de son cycle de vie et à ne pas libérer de substances volatiles nocives dans l'environnement.
Entretien et maintenance
Bien sûr, même les maisons en bois nécessitent des soins et un entretien particuliers. Les murs doivent être traités avec des peintures et des conservateurs imprégnés d'insecticide, tous les 5 ans pour l'extérieur et environ tous les 10 ans pour l'intérieur.
Mais que faire si vous voulez construire une maison en bois ? Il est important de rappeler que, même lorsqu'elles sont préfabriquées, ces structures doivent être soumises aux mêmes règles d'urbanisme - de construction que tous les bâtiments.
Par conséquent, le terrain sur lequel ils doivent être construits doit être adapté à la construction conformément au plan d'occupation des sols en vigueur, et il est nécessaire de demander le permis de construire à la municipalité.