Depuis quelques années, la pratique de l’
obsolescence programmée est devenue de plus en plus fréquente. Malgré le fait que ce phénomène est encore nié par de nombreux fabricants et diverses entreprises, il reste une solution bénéfique pour les vendeurs, et non pour les consommateurs et les clients. Il s’agit d’un concept économique qui est encore difficile à prouver, mais qui s’avère être très utilisée dans les grands magasins et les centres commerciaux. Selon la loi, les vendeurs utilisent cette technique dans le but de réduire la durée de vie des produits sur le marché. Le but, c’est d’augmenter le taux de remplacement et de réussir à vendre une grande quantité de produits en quelques années. Effectivement, certains consommateurs ne connaissent pas encore ce que c’est, ni pourquoi est-ce lancé. D’autres sont déjà au courant, mais ne peuvent rien faire. Quel est dans ce cas, le principe de fonctionnement de l’obsolescence programmée ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et, depuis quand existe-t-elle ?
L’obsolescence programmée : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’obsolescence programmée, mais vous ne connaissez pas encore ce que c’est vraiment. Bien sûr, c’est une stratégie mise en place par les vendeurs et les fabricants. Le souci, c’est que le nombre de
consommateurs et d’acheteurs diminue de jour en jour, et cela, malgré l’évolution de la technologie. Afin de garantir leur avenir, les marques, les entreprises et les industries ont décidé de mettre en place la « programmée obsolescence ». Avec cette méthode, les fabricants ont la possibilité de concevoir des produits qui ont une durée de vie assez courte. Et cela, dans le but d’avoir plus d’acheteurs seulement en quelques années. Cela concerne presque tous les produits vendus sur le marché. Effectivement, cela apporte de nombreux avantages aux marques, mais non, aux acheteurs.
Les consommateurs qui ne connaissent pas encore le principe de fonctionnement de cette technique ne vente tombe facilement dans le piège. De plus que cela n’a pas encore été prouvé. La plupart des produits technologiques, les produits de beauté ainsi même que les matériels informatiques, peu importe leur marque, sont déjà intégrés par ce système. Malgré cela, sachez qu’il y a toujours ceux qui respectent les attentes des consommateurs. Notons que l’obsolescence programme existe en plusieurs types : l’obsolescence technique, l’obsolescence esthétique ainsi que l’obsolescence logicielle.
Les différents types d’obsolescence programmée
Si vous voulez connaitre ce que c’est que la halte obsolescence programmée, vous devez mettre sur le point sur les différents types de techniques utilisés du moment. Il y a par exemple, l’obsolescence technique. Lorsque vous vous rendez sur le marché des matériels informatiques et que vous entendiez le vendeur dire que le modèle que vous recherchez n’existe plus, sachez que vous êtes face à l’obsolescence technique. Par exemple, si vous avez envie d’acheter un Smartphone avec une batterie ancienne et durable, le commerçant vous dit simplement que cela n’existe plus. Il vous propose un modèle récent qui est tout à fait non reconnu. Effectivement, les fabricants ont décidé de remplacer la conception de la batterie, ils ont changé les composants par ceux qui ont une durée de vie limitée. Dans la plupart des cas, ce sont des réalisations non réparables. Il est possible que la
pièce de rechange soit introuvable.
Il y a aussi l’obsolescence esthétique où une entreprise invente soudainement un nouveau produit qui selon elle est plus performant que les autres. Elle en propose dans les campagnes promotionnelles, et cela, à des prix très abordables. Le principe de fonctionnement de cette obsolescence programmée sentiment ou bien l’obsolescence psychologique, c’est de faire la publicité pour toucher le cœur des clients. Et, il ne faut pas oublier l’obsolescence logicielle. Elle est appliquée pour offrir aux consommateurs une nouvelle version d’un produit informatisé. D’un point de vie esthétique, la nouvelle création est plus fiable que l’ancienne. Les clients sont tout de suite impressionnés par le design et ne se soucient pas trop de la durée de vie ou bien de la performance.
Quel est l’intérêt de l’obsolescence programmée ?
Cela fait maintenant des années que cette technique commerciale a été inventée. C’est un outil destiné à stimuler un modèle économique. C’est-à-dire que cela a pour but de dynamiser la manière dont les sociétés vont générer leurs bénéfices. L’intérêt principal de l’obsolescence programmée est d’avoir beaucoup plus de rendement. C’est en 1932 que ce concept a été inventé. Selon les créateurs et les chercheurs qui ont mis en place cette technique, la croissance économique est influencée par la stimulation des produits ainsi que pour leur
consommation. D’après les analyses des experts dans le domaine, plus les clients consomment, plus les sociétés qui se chargent de la production y gagnent des bénéfices. En même temps, elles peuvent embaucher et produire encore plus. Il y a quelques années, une association connue comme « Halte à l’obsolescence programmée » ou bien la « HOP » décide de renouveler cette technique. Selon elle, la surconsommation est la base de ce modèle économique moderne.
L’économie sur le marché mondial est désormais basée sur l’obsolescence programmée. Les entreprises et les marques fabriquent des bons produits, mais qui ont une durée de vie assez courte. Cela dit, les produits proposés sur le marché sont utilisables pour une courte durée. Cela concerne les appareils électriques et électroniques, les matériels informatiques, etc. Le but, c’est de gagner encore plus d’argent.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce concept ?
Effectivement, comme toute chose, cette solution apporte des avantages et des inconvénients. Ce sont les vendeurs et les industries qui y gagnent le plus. Les marques et les sociétés ont la possibilité de vendre plus de produits, et cela, en seulement quelques années. Les appareils électriques sont divers sur le marché. Cela dit, les fabricants et les commerçants qui se spécialisent dans le domaine sont nombreux. Le souci, c’est que plus la concurrence s’élargisse, plus, les jeunes entreprises ont du mal à vendre et à attirer l’attention des clients. Avec l’obsolescence programmée, les jeunes industries peuvent proposer aux clients un
code consommation où ils seront tout de suite fasciné par le prix des produits. Ils ne se demandent pas sur la qualité et la durée de vie des produits, ils se fient uniquement sur le prix. Cela dit, c’est une solution qui permet aux marques de vendre rapidement des créations.
D’un autre côté, cela présente de nombreux inconvénients aux consommateurs. Ils ne se rendent pas compte des conséquences ainsi que les failles de ce concept. Pour eux, ce qui compte, c’est le présent. Mais, d’ici quelques années, ils vont devoir jeter à la poubelle leur achat et en acheter de nouveau.
Que dit la loi à propos de ce concept ?
Les techniques mises en place par les fabricants dans le but de réduire la durée de vie de chaque produit afin d’augmenter le taux de remplacement ne sont pas très appréciées par la loi. En effet, cela augmente les déchets électriques et électroniques dans le monde entier. Ce qui a un impact négatif sur l’
environnement. Depuis 2015, cette stratégie est punie par la loi. Selon l’État français, toute entreprise ou industrie qui pratique encore cette méthode de vente doit payer une amende de 300 mille euros. Selon la taille de la vente effectuée, l’amende payée peut concerner 5 % du chiffre d’affaires annuel de la société touchée. Cela est considéré comme une tromperie envers les consommateurs.