Les éco artistes sont des artistes qui mettent leurs œuvres au service de l’environnement. Appelés également artistes récupérateurs, de nombreux militants créent des œuvres originales à partir d’objets qu’ils détournent ou déchets récupérés afin de conscientiser le public des dangers de la préservation de l’environnement.
Les actions des associations d’éco-artistes
De nombreux artistes sont tous animés de l’envie d’inventer des œuvres avec des matériaux de récupération. Ce type de projet permet de mettre l’art au service de l’environnement. Les membres des associations d’art écologie ne se contentent pas d’exposer leurs œuvres faits à partir d’objets recyclés, les artistes favorisent les économies grâce à l’animation des ateliers, des conscientisations des tris sélectifs.
En intervenant dans les écoles, centres de loisirs et entreprises, les participants de la coopération art et environnement expliquent également le principe et l’importance du recyclage. L’enjeu de la sauvegarde de la biodiversité est également un élément essentiel dans l’intervention des artistes. Pour conscientiser les entreprises, les membres de l’association prévoient des projets d’éco événements, fabrication d’écotrophée et présentent des décos récup.
Animation d’ateliers créatifs, expositions, performances et happenings font partie des actions menées en entreprise. Quant aux interventions dans des écoles et des centres de loisirs, les artistes mobilisés par la cause animent des ateliers créatifs sur la biodiversité, les forêts, le tri et l’eau. Des spectacles spécifiques aux enfants qui ont pour thématique le tri et le recyclage sont également organisés. Les Fées de Serre ou encore la grève du Père Noël font partie des représentations didactiques dédiées aux jeunes publics.
Quelques exemples d’éco artistes
Des artistes spécialisés dans la manipulation du papier tels que Ferri Garcès, Junior Fritz Jacquet et Marisù Robin s’intéressent aux infinités d’œuvres réalisables à partir de pliage, brassage, choix et traitement du papier. Sublimer les matières abandonnées dans un but de créer des objets écoresponsables permet à Alain Vilatou de créer des lampes, tables, tableaux et objets lumineux surprenants. Les talents de Sophie Hélène permettent à l’éco artistes de transformer les déchets en œuvres d’art.
Dadave et Marie-Laure Bruneau sont des militants récupérateurs qui détournent les rebuts en œuvres originales. Anna Golicz-Cottet est une sculptrice-plasticienne, Isabelle Outrebon une créatrice paysagère, Gabrielle Baud et Cohco sont des éco-artistes engagés pour la préservation de l’environnement.
Salon des artisans récupérateurs
Le Salon des artisans récupérateurs ou SAR est un événement qui se tient généralement la première semaine de décembre. La création du projet se fait grâce à une collaboration avec des éco-artistes et Environnement JEunesse qui organisent depuis 2014 des expositions d’une cinquantaine d’écodesigners à la Maison de développement durable.