Lorsqu’on souhaite souscrire un contrat de gaz, on a chacun des besoins différents. La solution pour affiner le choix du fournisseur de gaz est de contacter directement un professionnel qui propose un accompagnement personnalisé. L’expert pourra ainsi faire le point sur le profil du client. L’objectif est de trouver le contrat de fourniture de gaz naturel adéquate.
Évaluer les différents tarifs proposés par le contrat de gaz
Pour choisir la bonne formule proposée par un fournisseur de gaz, il est important de comprendre les différences entre prix de marché et le tarif réglementé. Un tarif réglementé est déterminé par les pouvoirs publics à la suite d’une proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le montant peut changer tous les mois ou rester identique. Pour déterminer l’évolution du tarif réglementé, il faut se baser sur les coûts d’approvisionnement, le prix du marché de gros du gaz, montant de transport et de distribution. Il n’y a que le fournisseur de gaz naturel Engie et les petits fournisseurs historiques implantés dans une localité qui peuvent commercialiser le gaz au tarif réglementé.
Lorsque le gaz n’est pas vendu au tarif réglementé, il est commercialisé au prix de marché. Dans ces conditions, la CRE et l’État ne peuvent intervenir puisque le prix est librement fixé par chaque fournisseur. Le prix de marché est une donnée qui peut être fixe ou indexée. En cas de prix fixe, le fournisseur s’engage sur un prix librement fixé, il sera maintenu sur une durée déterminée. Elle peut être fixée entre une à quatre années. Concernant le prix indexé, le fournisseur s’occupe d’indexer son prix en prenant compte de l’évolution du tarif réglementé. Le montant du kilowattheure évolue à la baisse ou à la hausse en respectant le tarif réglementé. Le principe est de conserver le même écart.
Astuces pour comparer les offres proposées par les fournisseurs de gaz
Il ne faut pas se contenter des promesses proposées par un opérateur. Ces informations ne garantissent pas au consommateur de vraies économies. Pour bien choisir son fournisseur de gaz, il est recommandé de comparer les vrais tarifs. Il s’agit d’évaluer la facture totale, les taxes et TVA comprises. Lorsqu’une offre commerciale informe les consommateurs d’une réduction de -7 % voire -15 % par rapport au tarif réglementé, cela ne veut pas dire que l’on bénéficie d’autant de réduction sur la facture totale.
Généralement, la réduction s’applique uniquement sur le prix du kilowattheure hors-taxes. Ainsi, la facture de l’abonnement est identique au prix réglementé. Certains fournisseurs proposent des abonnements plus chers que le tarif réglementé. C’est pourquoi il est important de bien comparer les prix pour faire de réelles économies.
Astuces pour comparer le contrat de gaz
Pour connaître le contrat de gaz qui convient à sa consommation, il faudra tenir compte de la quantité de gaz consommée chaque année ainsi que l’évolution de la consommation au fil des saisons. Pour évaluer le prix du gaz, on doit inclure le coût fixe de l’abonnement ainsi que le prix variable de la consommation.
En plus de la TVA, le prix du gaz inclut d’autres factures : la contribution tarifaire d’acheminement, contribution au tarif spécial de solidarité gaz, contribution au service public du gaz et la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel. Le choix du contrat de gaz prend également en compte le mode d’évolution du prix du gaz ainsi que la durée d’engagement et les conditions de résiliation.