Beaucoup de gens élèvent plus fréquemment des animaux à la maison pour avoir de la compagnie. Mais sachez qu’avec un poulailler, vous pourrez gagner beaucoup plus que ça. Les poules sont de nature, des animaux rapporteurs, surtout en termes d’économie. Voyez en même temps comment vous participez à la conservation de la biodiversité.
Des dépenses quotidiennes réduites
Vous pouvez ramasser quotidiennement des œufs pour vous aider dans la préparation de votre petit déjeuner ou même votre diner. Sachant qu’un Français consomme des œufs pendant plus de la moitié de l’année, la somme que ça ferait ne serait sûrement pas des moindres. Des œufs qui se trouvent à l’abri des traitements industriels courants, plus savoureux quand vous vous occuperez bien de vos poules.
Vous économisez du temps et de l’argent si vous avez un poulailler dans votre jardin. Les poules vous débarrassent des insectes nuisibles, les limaces, ainsi que de mauvaises herbes de votre jardin. Vous n’avez pas besoin de vous y pencher, de faire le sale boulot. Tout ça assez facilement, car les poules ne coûtent pas cher.
Vous nourrissez vous-mêmes vos animaux, sous votre surveillance, et leur état physique dépendra fortement de votre intégrité à les élever. Quand le moment opportun arrivera, vous pouvez les consommer à votre guise, l’esprit tranquille sur le caractère biologique de ce que vous mangez. Pas besoin de certificat du vétérinaire, les œufs ou la volaille que vous mangez ont grandi sous vos yeux et ne sont pas importés d’ailleurs.
Rien que pour ce que ça vous rapportera, pourquoi ne pas commencer à découvrir différentes formes de poulaillers sur www.idmarket.com
Une réelle participation écologique
Gardez toujours en tête que les poules sont des animaux omnivores. Elles ne sont pas nourries par des aliments spéciaux et particuliers, et peuvent ainsi consommer tous vos déchets alimentaires. Saviez-vous que les poules pouvaient ingurgiter jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an ? Cela épargnerait à coup sûr quelques sacs poubelles, et en même temps régalerait énormément vos futurs plats du jour.
Et une fois rassasiées par vos restes de repas, vos poules vous feront des engrais organiques de très bonne qualité, à quantité considérablement rentable, que vous pourrez utiliser pour diverses activités écologiques. Ces matières, appelées poulnée, sont riches en azote et sont des fertilisants très efficaces. Faites-en du compost pour votre potager. Créez une petite espace au coin de votre jardin pour planter des légumes et des fruits, et faites bon usage de la contribution de vos poules pour l’engrais. Ça vous donnera également de nouveaux produits bios faits maison.
Élever des poules dans son jardin, c’est participer en grande partie à la conservation de la biodiversité. En effet, il faut savoir que les animaux du poulailler font partie de la chaîne alimentaire, par leur nature de chasser les petits insectes nuisibles de votre jardin.
Des apports humains et sociaux ?
Certains se servent de chiens, de chats, de singes, de perroquets ou même de tigres, alors pourquoi ne pas ajouter les poules dans la liste des animaux de compagnie ? Ce sont des animaux calmes, souvent énervants quand ils veulent, et peuvent même vous distraire quelques fois. Tâchez quand même d’avertir vos voisins s’ils risquent de ne pas trop aimer.
Si vous avez des enfants, il vous sera très facile de les transmettre une bonne partie du fonctionnement de la nature animale. Vous pouvez leur décrire le cycle de vie d’une poule, de la ponte des œufs jusqu’à l’égorgement, en passant par l’occupation quotidienne. Comme ça, vos enfants comprendront également qu’on ne jette pas la nourriture n’importe comment ; soit on la finit, soit on la donne à ceux qui en ont besoin : nos poules en l’occurrence.