Le changement climatique provoque des conséquences terribles. Pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter la catastrophe, il est urgent d’agir de manière solidaire. Découvrons les répercussions sur le climat du dérèglement climatique afin qu’on puisse prendre conscience de l’importance de l’engagement de tous pour le bien de l’humanité.
Qu’est-ce qui provoque le réchauffement climatique ?
L’activité humaine provoque des bouleversements climatiques importants. L’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre est le principal facteur du réchauffement de la planète. Selon les climatologues, une hausse des températures à l’échelle planétaire est sans équivoque. Ce triste constat provient des observations sur l’augmentation des températures moyennes des mers et océans, la fonte généralisée de la neige, glaciers, banquises ainsi que l’élévation du niveau moyen de la mer.
Les conséquences du réchauffement climatique sur l’homme et l’environnement sont nombreuses et surtout préoccupantes. Malgré la COP, l’inertie des systèmes rend la situation plus inquiétante. Le réchauffement climatique causé par la concentration des gaz à effet de serre provoque des conséquences multiples et difficiles à maîtriser. La vitesse moyenne des variations climatiques naturelles est inquiétante à tel point qu’elle dépasse tout ce qui a pu se produire avec une élévation de température record depuis plus de 2 millions d’années.
Le souci avec cette situation est que de nombreux systèmes climatiques, écologiques et socio-économiques concernés principalement par ce dérèglement climatique ne semblent pas s’intéresser aux problèmes. Du moins, ces systèmes ne réagissent pas suffisamment rapidement face à l’ampleur du danger. Par conséquent, certaines répercussions seront irréversibles ou persisteront durant des millénaires.
Conséquence environnementale du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique entraîne de multiples conséquences environnementales comme l’émergence des terres et des latitudes élevées. Les journées et nuits froides seront moins froides et moins nombreuses tandis que les journées et nuits chaudes seront plus chaudes sur la plupart des terres émergées.
Les canicules seront plus fréquentes et plus longues tandis qu’on constate une baisse globale du nombre de jours de neige sans que le phénomène disparaisse. La fonte des glaciers entraîne une diminution ou disparition de la calotte glaciaire dans des zones arctiques et antarctiques.
Conséquences économiques du réchauffement climatique
À cause des changements climatiques, il y aura une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes provoquant des dégâts matériels et des pertes humaines plus ou moins considérables. La baisse de la ressource en eau potable et alimentaire, la destruction de l’écosystème, la désertification des sols, l’augmentation de la pollution de l’air sont autant de répercussions catastrophiques dues au phénomène.