Campagne nationale pour le patrimoine culturel de classe A
Le secteur du patrimoine culturel est l'un des plus énergivores de tous, c'est pourquoi le gouvernement italien a décidé d'intervenir avec un investissement économique d'environ 250 millions d'euros.
En outre, sur les plus de 5 000 sites d'intérêt culturel en Italie, dont des palais, des musées et des monuments, 3 000 appartiennent à l'État.
Pourquoi promouvoir l'efficacité énergétique
Pour rester dans le domaine des chiffres, il suffit de rappeler que la "facture" énergétique du ministère est d'environ 200 millions d'euros par an. Dans les musées, les dépenses énergétiques couvrent souvent plus de 70% du budget annuel. L'objectif de la campagne nationale sur le patrimoine culturel de classe A, promue par le ministère du patrimoine culturel et du tourisme et l'ENEA, est de promouvoir l'efficacité énergétique et de réduire la consommation du patrimoine culturel italien.
Ce n'est pas la première fois que l'Agence nationale s'implique dans ce domaine. ENEA est en effet déjà intervenue en réalisant le diagnostic énergétique de certains monuments de Rome : La campagne s'inscrit dans le cadre des engagements pris en juin 2016 par Mibact et ENEA en paraphant un protocole d'accord spécifique.
Très souvent, ces protocoles ne restent qu'une simple déclaration d'intention. Dans ce cas, cependant, nous sommes passés de la signature d'un accord à la promotion d'une véritable campagne programmatique et c'est déjà un bon pas en avant, comme l'a rappelé avec satisfaction le ministre du patrimoine culturel Dario Franceschini. La campagne est également le résultat de la réforme du système des musées qui a introduit le budget pour chaque musée. De cette façon, il est possible de connaître les dépenses de chaque structure et d'aller intervenir là où c'est nécessaire, pour réduire les déchets.
Le programme prévoit également de promouvoir l'efficacité énergétique du patrimoine culturel au niveau local, grâce à une collaboration avec les autorités locales et le système universitaire national. On espère également qu'une meilleure gestion des musées d'État pourra être un stimulant et un exemple pour les musées municipaux et privés.
Comment la campagne nationale sur le patrimoine culturel fonctionnera dans la classe A
Afin d'atteindre cet objectif, le ministère et l'ENEA ont convenu de créer un laboratoire commun visant à la durabilité environnementale du patrimoine culturel.
Mais c'est surtout à l'ENEA qu'il reviendra de fournir ses laboratoires, ses infrastructures et son personnel hautement spécialisé.
Financement nécessaire pour faire entrer le patrimoine culturel dans la classe A
L'un des principaux problèmes qui freinent les interventions est souvent la difficulté de trouver un financement économique. De ce point de vue également, l'ENEA agira comme un soutien à Mibact, en identifiant les différentes possibilités de financement et d'incitation.