Le lait provenant de plantes est-il sain ?

La concurrence pour la vache : Lle lait de vache est de plus en plus remplacé par des boissons à base de soja, de riz, de noix de coco, d'avoine ou d'amandes, ou encore des boissons à base de noix de cajou, de chanvre, de macadamia ou de lupin.

Dans quelle mesure les alternatives "vertes" sont-elles saines ?

Au fait, le lait ne peut être appelé que s'il est tiré des mamelles. Les alternatives au lait végétarien sont en train de conquérir les rayons des supermarchés. Il y a dix ans, la sélection était presque exclusivement composée de boissons au soja, mais aujourd'hui, le choix est énorme. Selon la Society for Consumer Research, 16 % des consommateurs ont déjà essayé des produits sans lactose, y compris des produits végétaux. Selon l'Institut fédéral allemand de l'agriculture et de la nutrition, la consommation de lait de vache, en revanche, diminuera de trois pour cent en Allemagne en 2018.

Les boissons végétales sont une alternative pour les végétaliens et pour les personnes souffrant d'intolérance au lactose ou d'allergies aux protéines du lait", déclare Sonja Schäche de l'Institut allemand de recherche en nutrition à Potsdam. En termes de vitamines et de minéraux, ils ne peuvent cependant pas rivaliser avec le lait de vache. "Celui qui peut tolérer le lait ne devrait pas s'en passer complètement", conseille M. Schäche. Les boissons végétales sont végétaliennes et sans lactose, mais diffèrent par leur composition. "Le consommateur doit regarder la liste des ingrédients", dit Monika Bischoff de l'association professionnelle Oecotrophology. Souvent, des nutriments tels que le calcium ou l'acide folique sont ajoutés, mais parfois aussi du sucre ou des épaississants.

Des problèmes avec le lait de vache ?

Des informations sur les allergies et les intolérances sont fournies par la Fédération allemande des allergies et de l'asthme à l'adresse www.daab.de.

Boisson aux amandes

Une alternative moins nutritive. Le lait d'amande est composé d'amandes moulues ou de pâte d’amande infusée avec de l'eau. "En général, il ne contient que deux à dix pour cent d'amandes", explique l'expert Bischoff. C'est pourquoi ils ne contiennent pratiquement pas de vitamines et de nutriments. La teneur en matière grasse est à peu près la même que celle du lait de vache allégé (1,5 %). Le lait d'amande est relativement cher et n'est pas un produit très durable : 80 % de la récolte provient de la Californie sèche, beaucoup d'irrigation est nécessaire pour la culture.

Boisson à la noix de coco

Exotique d'Asie du Sud-Est, ne pas confondre avec le lait de coco en boîte. Elle est adaptée à la cuisson, est pressée à partir de la chair de la noix de coco et contient au moins 10 % de matières grasses, alors que les boissons à base de noix de coco sont pauvres en matières grasses et en calories. Ils ne contiennent pratiquement pas de chair de fruit, mais beaucoup d'eau. En termes de goût, ils apportent une touche d'exotisme à la table, mais les ingrédients ont fait du chemin. La noix de coco est principalement cultivée en Asie du Sud-Est. C'est pourquoi les boissons ne marquent que des points limités en matière de durabilité.

Le soja

Une boisson protéinée. Le lait de soja contient presque autant de protéines que le lait de vache. Mais attention : "Le soja peut déclencher des réactions chez les personnes allergiques au bouleau et au pollen", explique M. Bischoff. Pendant longtemps, la boisson a été considérée comme douteuse en raison de ses ingrédients semblables aux hormones. Cela n'a pas été confirmé. Le Centre de recherche sur le cancer de Heidelberg estime que même dans le cas du cancer du sein, la consommation en quantités normales n'est pas risquée, mais qu'il faut choisir la qualité biologique : La Stiftung Warentest a trouvé des produits contaminés par du nickel ou du chlorate. Le soja destiné aux boissons ne provient généralement pas des zones de forêt tropicale.

Le lait de riz

Une alternative douce pour les personnes allergiques "De tous les substituts du lait, le lait de riz est celui qui contient le moins d'allergènes", explique le nutritionniste Bischoff. En raison du processus de production, le lait de riz est presque exclusivement composé d'eau, il perd des nutriments et des minéraux. Le lait de riz ne contient aucune protéine et presque pas de matière grasse, mais presque deux fois plus de sucre que le lait de vache, et selon Greenpeace, la culture du riz consomme autant d'eau que celle des amandes. De plus, le riz absorbe facilement l'arsenic des sols contaminés. Choisissez la qualité biologique.

L'avoine

Il aide à réduire le cholestérol. La boisson à l'avoine est de plus en plus populaire. Les consommateurs soucieux de l'environnement aiment en prendre parce que l'avoine pousse ici. L'alternative au lait de vache est végétalienne et sans lactose, mais contient quatre fois moins de protéines. Positif : les fibres alimentaires hydrosolubles qui abaissent le taux de cholestérol. "Ils ne sont toutefois contenus qu'en quantités minimales, explique M. Bischoff. En termes de calories, la boisson à l'avoine peut concurrencer le lait de vache avec une teneur en matière grasse de 1,5 %, mais la teneur en sucre est naturellement plus élevée que dans le lait de vache, bien que le lait d'avoine ait un goût moins sucré que le lait de riz ou d'amande. Attention à la maladie cœliaque : choisissez du lait d'avoine avec le sceau sans gluten.

Les exotiques

Le choix de boissons à base de plantes est énorme. Quelques-uns des plus inhabituels : noix de cajou : Habituellement, on ne contient que 8 % maximum de noix de cajou. Goût de noisette. Relativement cher, car la récolte et la transformation sont coûteuses. Le chanvre : Fabriqué à partir des graines de la plante de chanvre commerciale. Relativement riche en graisse. Avantage : se développe en Allemagne. Assez cher à plus de trois euros le litre. Macadamia : Elle est considérée comme la reine des noix. Avec environ quatre pour cent de noix en moins dans la boisson. Principalement sucrée. Lupins : Les légumineuses poussent à l'échelle régionale, devenant ainsi la source locale de protéines. Riche en contenu avec 80 kilocalories par 100 millilitres. Souvent, de nombreux additifs, en particulier les personnes allergiques aux arachides, doivent faire preuve de prudence. Certaines personnes se demandent si le lait est-il plus compatible que prévu ? Beaucoup de gens évitent le lait parce qu'ils soupçonnent une intolérance au lactose, une intolérance au lactose, mais souvent ce n'est pas vrai du tout.

Plan du site