Les points de retrait ont commencé à envahir le territoire français en 2010. Depuis cette année, les principaux distributeurs du pays ont décidé d'adopter cette solution pour se démarquer les uns des autres et pour donner entière satisfaction à leurs clients. D'après les statistiques, 880 000 Français ont déjà été séduits par ce mode de fonctionnement. Le principe ? L'acheteur ouvre un site e-commerce du distributeur de proximité, s'inscrit, passe ses commandes, puis détermine le jour et l'heure de la livraison. Ensuite, il récupère ses produits chez le point de retrait le plus proche. Ainsi, il bénéficie de nombreux avantages.

Économie de temps

D'après les statistiques publiées par un cabinet d'experts, 89 % des acheteurs pensent que cette solution réduit le temps consacré aux courses. Pour essayer le drive, le consommateur doit disposer d'un appareil connecté et d'une connexion internet. Il s'inscrit sur le site d'une enseigne de grande distribution. Après l'inscription, il peut remplir son panier à sa guise. Pour cela, il clique sur les produits qui l'intéressent, les enregistrent. Ensuite, il les paie en fonction des conditions qui lui sont imposées. Enfin, ses commandes sont scannées et préparées par des agents spécialisés.

Ces derniers s'équipent d'un caddie et se mettent à la recherche des produits attendus par les clients. En général, un point de retrait comprend 7 500 articles étiquetés répartis sur plusieurs étagères. Pour permettre à ces professionnels de gagner en rapidité, les produits sont rangés de manière à ce que les plus plébiscités par les acheteurs restent facilement accessibles. Et, chacun d'eux est placé dans une zone précise. Les moins demandés, quant à eux, sont installés dans un endroit plus éloigné.

En restant sur cet objectif, l'espace de stockage est subdivisé en plusieurs parties : les produits frais, les produits de grande consommation et les surgelés. Le choix de ces subdivisions dépend de la température indispensable à la conservation des articles. Dès que la commande est prête, son contenu est scanné et enregistré, puis elle est stockée dans des sacs. Ensuite, elle est expédiée au point relais où son propriétaire doit venir la récupérer.

Coût abordable

La stratégie marketing adoptée par les magasins physiques est faite pour inciter les acheteurs à la consommation. La senteur, les jeux de couleurs, l'organisation et les offres promotionnelles sont destinés à les séduire. La preuve ? Notez combien de rayons une personne doit parcourir pour atteindre celui qui comporte les sacs de farine. Les tentations sont moindres sur le u drive courses u et les dépenses impulsives sont presque inexistantes.

Cette solution est plus économique que la livraison de courses à domicile, qui implique des frais supplémentaires. Certaines enseignes peuvent vous proposer ce service gratuitement, mais la majorité d'entre elles fixe une valeur minimale d'achat à respecter. Ainsi, si votre facture est en dessous de ce seuil, vous devez payer des frais de livraison, ce qui augmente votre budget.

Vos produits sont disponibles au point relais le plus proche ? Vous vous déplacez à vélo, à pied ou en voiture sans dépenser une grande quantité de carburant. À ce moment, vous économisez encore de l'argent. Pour ce qui est des prix des produits, ils sont aussi abordables qu'en magasin. Parfois, vous pouvez obtenir des réductions. En effet, les vendeurs en ligne proposent des soldes et organisent des campagnes promotionnelles.

Comparaison des prix et des offres

Il s'agit du troisième privilège offert aux internautes qui optent pour cette solution. Lorsque vous faites vos courses en ligne, vous pouvez ouvrir plusieurs sites à la fois. Ainsi, vous comparez les coûts des produits qui vous sont proposés. En outre, vous avez à votre disposition une multitude d'offres parmi lesquelles vous pouvez choisir. Chacune d'elles est décrite en détail et s'accompagne d'une ou de plusieurs illustrations. De plus, vous avez plusieurs commentaires de clients qui parlent de leur satisfaction ou insatisfaction.

En optant pour un achat dans un magasin physique, vous avez des articles variés sur un même rayon. Cependant, vous ne connaissez pas le tarif des concurrents. Vous voulez comparer les prix ? Vous devez vous déplacer et vous rendre chez une autre enseigne. Vous devez vous pencher et fouiller les étiquettes une à une. En plus des prix, vous pouvez confronter la qualité des produits qui sont disponibles sur internet. Les descriptions à votre disposition vous permettent de vous renseigner sur leur origine ou leurs poids.

Lorsque vous faites vos courses en ligne, il est simple d'établir une classification des produits selon leur prix unitaire ou au kilo. Vous n'êtes plus obligé d'aller chercher loin pour obtenir les informations nécessaires à votre classement et comparaison. En cas de besoin, vous pouvez vérifier les tarifs des points de retrait qui se trouvent dans votre localité pour avoir une idée sur les cours en vigueur.

Produits frais et vendus à la coupe

Les produits vendus sur les plateformes virtuelles et livrés dans les points relais sont frais. Ils viennent des champs et des fermes les plus proches de leur distributeur. Des experts mènent une investigation chez les agriculteurs et les artisans pour vérifier la qualité de leurs fruits, légumes, viandes ou autres aliments. Ils effectuent des contrôles lorsque ceux-ci arrivent à leur entrepôt. Ils sélectionnent rigoureusement les denrées qui répondent à leurs exigences ainsi qu'à celles de leurs clients. Pour cela, ils se conforment aux textes légaux, tels que la Règlementation Générale Alimentaire n°178/2002 et les règlements supplémentaires de 2004.

Le mode de livraison des courses aide également à préserver la fraîcheur des produits, qu'ils soient surgelés ou non. Quelle que soit la saison, le respect des normes de conservation fait partie des priorités des distributeurs. Lorsque les marchandises sont encore en entrepôt, elles sont installées dans une chambre froide. En rejoignant le point relais, elles sont transportées dans des camions réfrigérés.

Pour terminer, la vente à la coupe constitue un autre avantage des points de retrait. Comme en rayons, vous pouvez acheter la quantité de viandes, de poissons ou de fromages qui vous convient.