Toujours évoqué dans les médias et exigé par divers organismes, le développement durable demeure encore méconnu d’un grand nombre d’individus. Pour cause, la majorité de la population manque de sensibilisation et surtout d’informations pratiques. Toutefois, la réussite du développement durable repose sur tout le monde. En effet, les enjeux concernent non seulement chaque personne, mais aussi la génération future. Voici un focus pour mettre le public sur la même longueur d’onde.
Définition et origine du développement durable
Pour faire simple, le développement durable définition est un concept selon lequel le mode de vie des humains ne doit pas compromettre les ressources planétaires ainsi que les besoins des descendants futurs. De nombreux domaines et plusieurs décisions sont directement concernés par celui-ci : économique, scientifique, social, politique, énergétique, etc. Il s’agit d’une lourde tâche dont les avantages sont si évidents.
L’appellation officielle « développement durable » a été adoptée en 1987 suite à la première conférence-débat sur l’environnement de l’ONU. Depuis, le système s’est appuyé sur trois piliers : économique, social et environnemental. Auparavant, un grand nombre de pays et d’industries produisaient sans se soucier de l’équilibre social ni de la disposition des ressources naturelles.
Par ailleurs, les enjeux du développement durable dépendent notamment de la prise de conscience de chaque individu, chaque entreprise, chaque pays... Il a fallu changer des habitudes, instaurer des modes de vie et des méthodes de production durables. Les événements tels que les crises pétrolières en 1973 et 1979, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 ou encore la marée noire de l’Exxon Valdez ont poussé le monde à l’adoption du développement durable.
Le fonctionnement d’une société durable
La société durable cherche alors à instaurer un mode d'organisation plus soucieux de l’environnement et des intérêts des générations à venir. Néanmoins, cette transition est tout sauf aisée. En détaillant les trois piliers du système, les efforts à déployer s’avèrent encore immenses. À titre d’illustration, il y a la limitation des impacts environnementaux des activités humaines et industrielles. Des conventions sont mises au point pour sanctionner ceux qui ne les respectent pas.
Des organismes assurent ainsi la vérification des faits et gestes de chaque entité. Tel est le cas pour l’équité sociale qui porte sur les besoins de base comme l’alimentation, la santé, l’éducation, etc. Un des enjeux du développement durable cherche à réduire le fossé entre les statuts sociaux. Pourtant, le monde est encore loin d’un tel objectif, mais de multiples ressources et stratégies sont tout de même mises en œuvre.
L’efficacité économique au niveau mondial porte également garant du développement durable. Elle est fortement liée à l’égalité sociale, vu qu’elle va créer des emplois et hisser des modes de vie. Toutefois, un tel défi exige des coopérations et des partenariats. C’est le cas, par exemple, de certains pays qui vendent leurs empreintes carbones contre des fonds et des investissements sur d’autres territoires.
Les acteurs d’une société équitable et stable
Pour atteindre le développement durable définition, il faudra que chaque pays, chaque entité et chaque individu s’y mettent. La solidarité, la responsabilité et la participation active sont impératives pour créer une société durable. Diverses précautions sont à prendre en compte et de nombreuses restrictions sont à établir.
Cependant, dans la société actuelle, il n’est pas facile d’appliquer toutes les exigences des enjeux du développement durable. La disparité reste encore intense, que ce soit sur les avis et les profits. Tenant compte de la dégradation de l’environnement et de l’épuisement des ressources planétaires, le besoin d’une société durable représente une urgence.
À chaque congrès sur l’environnement et le développement durable, des bilans sont effectués et des plans d’actions sont prévus. Cette affaire du siècle engage tout le monde dont chacun fait partie des bénéficiaires. La complication ne réside pas toujours dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Équilibrer l’extrême pauvreté et la puissance richesse... cela donne à tous du fil à retordre.