Si vous voulez acheter ou louer une voiture, vous ne devez pas seulement choisir entre un break, une limousine, un SUV, un cabriolet ou une petite voiture. Parce que des options sont également disponibles pour le type de système d'entraînement sous le capot. Alors qu'il y a quelques années encore, on ne disposait pratiquement que d'essence et de diesel, la gamme s'est maintenant élargie. En plus des voitures purement électriques et des véhicules à essence, l'hybride rechargeable est particulièrement populaire. Mais tous les moteurs ne sont pas adaptés de manière optimale à tous les profils de conduite.

Le moteur hybride rechargeable montre davantage ses atouts sur la courte distance

Les chiffres officiels de la consommation d'hybrides rechargeables figurant dans les brochures des fabricants suscitent souvent l'enthousiasme des clients potentiels. Mais si ces objectifs sont (approximativement) atteints, alors tout au plus sur des distances plus courtes.

Par exemple, ceux qui parcourent principalement de longues étapes de plusieurs centaines de kilomètres sur l'autoroute auront tendance à moins profiter de la conduite hybride. En effet, le moteur électrique ne jouera alors (tant que la batterie est encore fraîchement chargée) qu'un rôle de soutien.

La situation est différente lorsque des trajets plus courts dans les centres-villes sont parcourus. De nombreux véhicules hybrides actuels offrent de manière réaliste une autonomie purement électrique d'environ 35 à 40 kilomètres. Pour les navetteurs dont les trajets domicile-travail sont relativement courts, cela peut déjà être suffisant pour leur permettre de faire sans problème la navette entre leur domicile et leur lieu de travail par voie électrique le matin et le soir.

Existe-t-il un système de facturation approprié ?

Toutefois, avant de décider d'opter pour une voiture hybride rechargeable, il convient d'examiner un autre aspect : Quelle est la possibilité de rechargement à domicile ? Probablement ceux qui ont un garage simple ou leur propre abri de voiture avec une connexion électrique existante, peut-être même avec la possibilité d'installer une "wallbox", qui raccourcit généralement le temps de charge encore plus par rapport à une prise de courant domestique normale.

Si ce n'est pas le cas, l'utilisation d'une telle voiture peut être considérablement limitée. Après tout, ni la rallonge de la fenêtre de la cuisine vers la rue ni l'utilisation d'une prise publique dans un parking souterrain (pour le plus grand "plaisir" des colocataires) ne sont des solutions permanentes praticables.

Le diesel : généralement mieux que sa réputation

Le moteur diesel n'a pas eu la vie facile en fin de compte. La soi-disant "affaire du diesel gate" entourant la manipulation des gaz d'échappement a aggravé le problème du moteur diesel. Et le débat ou plutôt le jugement sur les éventuelles interdictions de circuler pour les véhicules anciens dans les centres villes n'était pas non plus exactement une publicité pour le diesel.

Néanmoins, le moteur est toujours populaire en raison de son rendement élevé et de sa consommation généralement plus faible que celle du moteur à essence. Les conducteurs fréquents en particulier aiment utiliser le diesel.

Il n'est même pas nécessaire de conduire très souvent pour que le diesel en vaille la peine. Par exemple, l'automobile club allemand ADAC a constaté dans une étude que le moteur diesel, qui est généralement un peu plus cher en termes d'achat, de taxe sur les véhicules et d'assurance, est financièrement intéressant pour de nombreux modèles de véhicules à partir d'un kilométrage d'environ 10 000 km par an.

En outre, les querelles autour de la question des émissions de gaz d'échappement ne devraient pas affecter les nouveaux véhicules dans la pratique, car ceux-ci sont déjà équipés de la dernière norme en matière de polluants.

Beaucoup de nouvelles technologies dans le moteur à essence

En matière d'achat ou de leasing, le moteur à essence reste bien sûr l'un des classiques parmi les technologies d'entraînement. Mais classique dans ce cas ne signifie pas qu'il n'y a pas d'innovation. Bien au contraire : ces dernières années, les constructeurs automobiles ont également beaucoup travaillé sur le moteur à essence, ce qui a permis de réduire encore la consommation de carburant tout en augmentant les performances.

Cela a été réalisé, par exemple, par des moteurs suralimentés de plus petite cylindrée et, dans certains cas, de moins de cylindres. Par exemple, les moteurs à trois cylindres d'une cylindrée d'un litre seulement ne sont plus rares.

Grâce à la technologie moderne, ces moteurs ne sont toutefois pas du tout comme un "petit pain d'épargne". Et le progrès ne s'arrête pas non plus à l'autre extrémité de la gamme de performances.

Les moteurs puissants à huit cylindres sont souvent dotés d'une fonction de désactivation des cylindres : si le conducteur ne demande pas la pleine puissance du moteur, mais laisse la voiture rouler assez confortablement, quatre des huit cylindres sont désactivés de manière entièrement automatique.

La voiture fonctionne de facto comme un quatre cylindres, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant. Naturellement, cependant, la pleine puissance est à nouveau disponible en quelques fractions de seconde et presque imperceptiblement.

Conclusion

Toute personne qui souhaite acheter ou louer une nouvelle voiture doit savoir clairement quel système de propulsion est le meilleur choix pour elle. Il est conseillé de tenir compte de votre propre profil de conduite et de calculer les coûts totaux pour la voiture en question et la période d'immobilisation prévue.