La mutation écologique et économique se manifeste notamment dans les nouvelles tendances de consommation. Ces nouvelles tendances sont les mutations de l’avenir. La dimension économique de ce changement fait référence à l’importance du développement durable. La contrainte fait partie des préoccupations environnementales.
Qu’est-ce que la mutation écologique ?
Le concept de transition écologique est l’intégralité du principe de la pratique obtenue à partir des expérimentations. Cette mutation écologique prend en compte des observations d’individus, des villages, des groupes, des villes ou des communes. Ce concept prend en compte les problématiques de résilience locale, la réduction des émissions de CO2 et l’économie.
La mutation écologique se décline principalement dans les domaines de l’agriculture, des usages dans les villes ou de manière générale avec le principe de résilience. L’expression transition écologique tend à se substituer aux principes du développement durable. Ce concept vise à améliorer le développement planétaire qui est une dimension qui ne fait pas partie de la transition écologique.
Mutation écologique durant la Conférence environnementale sur le développement durable
La Conférence environnementale sur le développement durable qui s’est tenue le 14 et 15 septembre 2012 a permis au gouvernement français d’établir une feuille de route sur la transition écologique. Les enjeux majeurs de la transition furent organisés à travers 5 thématiques : les risques sanitaires, la transition énergétique, la biodiversité, la fiscalité écologique ainsi que la gouvernance environnementale.
Ce fut en juillet 2013 que le Conseil national adopta un document intitulé Synthèse du débat national sur la transition énergétique. Ces données furent organisées autour de 15 enjeux majeurs. La mutation écologique ainsi que la transition énergétique se basent sur la création d’une ville intelligente. Pour y parvenir, le régime d’urbanisation privilégie la limitation de l’étalement urbain et la mutation écologique de l’habitat, le système de transport et l’économie.
L’importance de la mutation écologique et économique
Si l’espèce humaine choisit le retour dans un âge où la technologie est peu avancée et non polluante, l’impact environnemental serait bénéfique. Sans l’influence néfaste et destructrice de l’homme, cela entraîne l’arrêt de la fonte des glaces, plus de destruction de la couche d’ozone, la réduction de troubles climatiques, ainsi que la survie des dizaines d’espèces en voie de disparition.
L’énergie, la finance, le transport, les bâtiments… il existe une vraie tendance pour des alternatives plus durables aux infrastructures économiques. Les infrastructures économiques durables et décarbonées permettent de développer une économie plus écologique. L’exploitation de l’énergie renouvelable et le système de recyclage font partie des tendances en termes de mutation écologique et économique.