Il n'y a pas si longtemps encore, le nom de maison en bois nous rappelait une cabane de montagne ou une petite maison préfabriquée. L'évolution des matériaux de construction a réalisé une grande avancée: les maisons en bois, aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est innovant ?
Les maisons en bois, construites selon les critères les plus avancés de l'architecture écologique, garantissent aujourd'hui une grande économie d'énergie et des performances maximales en termes de sécurité et de confort. Des qualités qui, associées au design unique made in Italy, rendent ces maisons parfaitement adaptées à tout contexte géographique et climatique : en ville, au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne.
Pour en savoir plus, nous avons interviewé Francesco Telarucci, jeune entrepreneur d'Edileco Telarucci, une entreprise de construction générale active depuis 1948, leader dans la région des Marches, qui réalise un projet de construction écologique avec les caractéristiques les plus avancées.
Quatre appartements dans un bâtiment vert ... mais pas seulement
Vous êtes engagé dans un projet novateur : la construction de quatre appartements maisons en bois, à Civitanova Marche. Comment l'idée est-elle née ?
F.T. : En 70 ans d'activité dans le secteur de la construction, mon grand-père d'abord et mon père ensuite, ont toujours laissé une large place à l'innovation. L'innovation dans un secteur, celui de la construction, qui est toujours arrivé en retard par rapport aux autres secteurs industriels (je pense au secteur automobile, par exemple), mais qui devient fondamentale dans un marché qui n'est plus enfermé entre les frontières régionales et nationales, mais qui pense globalement.
D'ici la fin de l'année, nous livrerons quatre unités de logement écologiques dans la région de Civitanova Marche, ainsi que des "maisons intelligentes" expérimentales, dans le cadre d'une intervention à consommation énergétique zéro. C'est exact ! Le nom "Civita Nuova" a été choisi pour représenter la nouvelle façon de combiner virtuellement l'environnement et la technologie.
Nous avons choisi le bois comme matériau principal pour ce nouveau projet de construction non seulement parce que c'est un matériau naturel, renouvelable, recyclable, non polluant, hautement isolant et résistant aux séismes, mais aussi parce qu'il est le plus approprié pour permettre l'installation d'éléments d'innovation technologique liés à la domotique intégrée.
Quel est le croquis de la personne qui choisit aujourd'hui de vivre dans une maison en bois ?
F.T. : Aujourd'hui, toute personne intéressée à vivre dans une maison en bois est une personne très bien informée, qui a déjà fait le choix d'un bien-être de vie lié aux économies d'énergie et à la protection de l'environnement. Une personne qui veut une maison saine, qui recherche le confort et la praticité, un design élégant et fonctionnel et, surtout, une consommation soignée.
Qu'il s'agisse de célibataires ou de jeunes couples, de familles avec un bébé en route ou de personnes d'âges différents... ce qu'ils ont en commun, c'est la recherche d'une meilleure qualité de vie.
Construction écologique et domotique intégrée pour une maison intelligente
Auparavant, il a déclaré que vos maisons en bois non seulement respectent l'environnement et assurent le bien-être des habitants, mais sont conçues pour "inclure" des technologies et des fonctionnalités qui optimisent la consommation et simplifient la vie. Lesquelles ?
F.T. : Le projet Civita Nuova a été conçu et préparé selon "les concepts" de "smart house" ou, pour utiliser une diction internationale, "maison intelligente". Pour nous, la maison intelligente signifie l'insertion d'éléments forts d'innovation technologique liés à la domotique intégrée à l'intérieur de la maison.
Jusqu'à hier, la domotique - dont le nom dérive de domus, c'est-à-dire la maison, associée à la robotique - permettait d'effectuer une série d'activités, plus ou moins utiles (comme allumer et éteindre les lumières à distance, activer et désactiver l'alarme à distance, etc.
Notre idée est différente... Edileco Telarucci travaille à la création d'une maison intelligente capable de comprendre puis de reconnaître les habitudes normales de ses habitants. L'objectif est de minimiser les déchets, et donc la consommation, et d'augmenter le niveau de confort perçu par les propriétaires. Nos maisons intelligentes améliorent vraiment la qualité de vie de ceux qui y vivent !