Un besoin de changement d'habitudes
Les déplacements quotidiens sont une des principales cause de pollution en raison de l’utilisation massive d’énergies fossiles. Le dimanche 22/09/19, la municipalité de Paris relance la journée sans voiture dans Paris, afin de mettre en valeur des types de véhicules respectueux de l’environnement.
Il est du devoir de chacun de se responsabiliser et de penser global. Des nouveaux modes de transports se sont développés ces dernières années, des modes de transports écologiques et respectueux de l’environnement. On pense aux véhicules électriques, que ce soient les voitures électriques, ou surtout les vélos électriques, trottinettes électriques et autres scooters électriques.
Des véhicules électriques pour tous les besoins.
Mettons à part les voitures électriques dont le coût d’achat reste un frein pour nombre de gens. En revanche attardons nous sur les trottinettes électriques. Elles sont plébiscitées par un nombre croissant de personnes, que ce soit en ville ou en zone rurale. Il s’agit d’un véhicule propre, capable de réaliser de longs trajets, muni de son moteur électrique et de sa batterie. Les progrès réalisés sur les batteries au lithium ces dernières années permettent à ces véhicules très légers de parcourir des distances phénoménales.
Prenons par exemple le cas de la dernière trottinette électrique à la mode : la Kaabo Mantis. Cette version équipée de deux roues motrices est capable d’avoir une autonomie de 60 kilomètres. Entièrement silencieuse, pliable et légère, l’utilisateur se déplace de manière ludique et écologique, que demander de mieux.
Les scooters électriques se développent également rapidement. Fortement subventionnés, ils sont peu chers à l’achat et peu coûteux en entretien. Le scooter électrique est également complètement silencieux ce qui réduit fortement la pollution sonore à laquelle nombre de gens sont sensibles. Une marque se distingue par la qualité de ses modèles, il s’agit de la marque Niu, dont on voit de plus en plus de scooters électriques dans les rues.
Les skateboards électriques et autres gyroroues sont aussi des moyens de locomotion qui ont le vent en poupe. Chacun a son véhicule de prédilection, qui varie en fonction de ses besoins et en fonction de son ressenti. Rappelons qu’il est important de prendre une assurance, car cela reste un véhicule et il important d’être protégé.
Il nous paraît important en ce moment de mettre ces nouveaux véhicules électriques à l’honneur. Alors que certains groupes de pressions aux intérêts diverses veulent brider leur développement (et leur vitesse à 25 km/h), ils nous apparaissent au contraire comme une solution d’avenir afin de réduire nos empreintes carbones et l’utilisation des énergies fossiles, principales causes du réchauffement climatique.
Reste le problème des batteries et de leur recyclage. Nombre d’acteur des énergies propres planchent activement sur des solutions simples et pratiques. Nul doute que leurs efforts porteront rapidement leurs fruits et que nous verrons prochainement apparaître des solutions concrètes. Nous vous tiendrons informés.