La ville et la campagne sont des zones complètement opposées. Vivre à la campagne se trouve être plus bénéfique en tout point, que ce soit le paysage, l’environnement, contrairement à la ville. Pour essayer d’atténuer les effets néfastes de l’urbanisation, de nombreux espaces verts ont été installés pour les citadins.
Qu’est-ce qu’un espace vert ?
Il s’agit d’un espace végétalisé pouvant être arboré ou non existant dans les zones urbaines.
Espaces verts en France : historique
Les espaces verts existent en France depuis la période médiévale. Depuis cette période jusqu’à aujourd’hui, les espaces verts furent l’objet de débat environnemental d’envergure nationale. Au 18ème siècle, de nombreux projets d’aménagement des villes en France proposent, par souci d’hygiène, des places et des boulevards. Au 19ème siècle, la création de jardins publics prend de l’ampleur et au 20ème siècle, plusieurs squares sont mis en place. Durant ce siècle également, les espaces verts ont été intégrés définitivement dans la politique urbaine en France. Dans les années 1990, par suite de l’avènement de la politique de développement durable, les documents d’urbanisme priorisent la mise en place des différents espaces verts en ville. Durant les années 2000 et 2010, le rôle écologique de l’Espace vert a pris de l’envergure, incluant ainsi la fonction écologique au même rang que la fonction sociale et la fonction urbanistique.
Espaces verts : importance
La mise en place en place d’un espace revêt plusieurs avantages. Du point de vue urbanisme, ils atténuent l’effet caricaturé de ville construite. Ces espaces participent à l’esthétique de la ville, et en tant que maillages de verdure ils aident à la lisibilité et à l’identification des quartiers qui composent la ville.
Les espaces verts contribuent de près ou de loin à la préservation de l’environnement. Les divers végétaux (fleurs, arbres, arbustes, fleurs ornementales) qui forment les espaces verts aident à l’épuration des quartiers en absorbant les eaux de pluie, en régulant la température, en offrant de l’ombrage et en atténuant les pollutions de l’air. Les espaces verts sont aussi des refuges pour la biodiversité.
La mise en place des espaces verts améliore la vie sociale des citadins. Ce sont des lieux de détente permettant d’oublier les nuisances de la vie urbaine. Ce sont également des lieux culturels et ludiques. Pour les plus jeunes, les espaces verts favorisent la pédagogie et la découverte de la nature. La maintenance des espaces verts en ville est donc une priorité.