Écologie, qu’est-ce que c’est ?

Écologie

L’écologie est une science qui étudie les relations entre les êtres vivants et les milieux organiques ou inorganiques où ils vivent. Par extension, l’écologie est une étude des conditions d’existence et comportement des êtres vivants par rapport à l’équilibre biologique et la survie des espèces.

Différentes définitions de l’écologie

Selon le sens étymologique du mot écologie, ce terme provient de oikos et logos. Si le mot grec oikos désigne une maison ou un habitat, logos signifie science. Ainsi, l’écologie désigne la science de l’habitat soit la science de l’environnement. En ce qui concerne le sens strict de l’écologie, ce mot utilisé pour la première fois en 1866 par Ernst Haeckel définit le mot comme la science des relations des organismes avec le monde environnant.

Après la définition des biologistes, la définition stricte de ce terme fut précisée par le scientifique Dajos en 1983. Selon cette définition générale, il s’agit d’une science étudiant les conditions d’existence entre les êtres vivants, des interactions entre les êtres vivants et leur écosystème, les interactions et relations limitées entre les êtres vivants.

Disciplines scientifiques liées à l’écologie

Le champ scientifique de l’écologie fait partie des sciences biologiques concernant l’ensemble des êtres vivants. Plusieurs niveaux d’organisation sont concernés par cette discipline : la biologie moléculaire, biologie cellulaire, celle des organismes, étude des communautés, des populations, biosphère et écosystème.

La science holistique étudie chaque élément dans ses rapports avec les autres éléments. Il s’intéresse à l’évolution des rapports selon les modifications du milieu, des populations animales et végétales. Les rapports concernés varient de plus petits niveaux jusqu’au niveau global. Les sous-disciplines scientifiques liées à l’écologie sont l’écophysiologique, l’autoécologie, la synécologie, l’ergomotricité…

Qu’est-ce que l’écologie politique ?

Les partis écologistes comme les partis Verts ont pour objectif la protection de la nature et de l’environnement. L’écologie politique se définit comme une analyse des interactions entre l’environnement ainsi que le fonctionnement économique, éthique, social et politique des sociétés humaines. L’objectif de l’écologie en politique est basé sur la nécessité de respecter la nature.

Son but est de plus en plus admis par l’opinion générale. C’est pour cette raison que le parti écologiste propose des mesures concrètes visant à protéger l’environnement. Parmi les projets environnementaux réalisés figure la création de réserves et de parc naturel. Les banques de semences, les lois internationales sur la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels font partie des mesures validées par l’écologie politique.

Plan du site