L'Union européenne a déclaré la guerre au plastique. Il y a quelques jours, une directive interdisant son utilisation dans les pays membres pour la fabrication de produits jetables. La nouvelle législation adoptée fixe, également, d'autres échéances importantes. La consommation de produits en plastique pour lesquels il n'y a pas d'alternative devrait être réduite, comme les boîtes à hamburgers jetables et les récipients pour fruits et légumes et autres denrées alimentaires. Un autre aspect important de la loi consiste à faire respecter le principe du "pollueur-payeur", en introduisant la responsabilité des producteurs, auxquels seront attribués les coûts de la collecte.
Les effets négatifs des plastiques sur l'environnement
La Commission européenne est arrivée à la conclusion d'approuver cette directive, présentée par le rapporteur, en raison des grands dommages causés par les plastiques à l'environnement et en particulier au milieu marin. Le cirque 80 et les déchets marins sont en fait constitués de plastiques qui, en raison de leur lente décomposition, s'accumulent dans les mers, les océans et les plages.
Ainsi, ils finissent par être facilement ingérés par la même faune marine, ce qui entraîne non seulement la mort (il y a quelques jours, on a appris qu'un cachalot s'était échoué en Sardaigne "bourré" de plastique ingéré), mais aussi l'entrée dans la chaîne alimentaire humaine, par le biais d'animaux tels que les poissons et les crustacés.
Bien sûr, certains produits en plastique jetables peuvent être recyclés, mais cela implique une consommation d'énergie (pour le transport et le traitement), et donc, la production de CO2.
Alternatives écologiques aux plastiques, avantages pour l'environnement
Toutefois, l'interdiction des plastiques ne signifie pas que les produits jetables ne peuvent plus être utilisés. Ils devront simplement être fabriqués à partir de matériaux différents. Il existe, déjà, des alternatives biodégradables au plastique pour la fabrication de produits jetables tels que les assiettes et les verres. Par exemple, certains matériaux peuvent être recyclés avec du papier ou sont biodégradables, ils se décomposent, donc, en 90 à 6 mois.
D'autres matériaux sont compostables, ils se désintègrent, donc, en trois mois pour former de l'engrais de compost. Leur traitement est, donc, celui réservé aux déchets organiques.
Le plastique compostable utilisé pour la vaisselle est le Mater-bi, un matériau biodégradable breveté par la société italienne Novamont, qui est également, utilisé pour fabriquer les sacs humides et les sacs jetables pour les fruits et légumes.
Ce matériau est obtenu à partir de composants végétaux tels que la cellulose, la glycérine et les amidons. Les verres sont en effet fabriqués en polylactate, un polymère obtenu à partir du maïs, tandis que les assiettes sont en pulpe de cellulose, provenant des fibres de plantes à croissance rapide, comme la canne à sucre.
Le seul inconvénient pour l'instant est qu'il coûte beaucoup plus cher que le plastique, mais les avantages pour l'environnement et la santé humaine sont indéniables.