Depuis quelques années, le gouvernement encourage l’usage des énergies renouvelables pour réduire les impacts sur l’environnement de l’utilisation abusive de l’énergie fossile. L’hiver sera bientôt là et la consommation énergétique va augmenter considérablement, suite à la hausse des besoins en chauffage. Aujourd’hui, de plus en plus de foyers préfèrent se chauffer aux pellets. Ce sont des produits obtenus à partir de sciures de feuillus et de résineux issues de la première transformation de bois non traités. Mais pourquoi ?
Où peut-on utiliser des pellets de bois ?
Se chauffer aux pellets de bois a le vent en poupe en France. L’avantage ? La chaleur est plus agréable et leur valeur écologique attire de plus en plus les consommateurs. De plus, le pellet de bois permet de réduire de moitié la facture énergétique. En outre, on peut utiliser les pellets de bois, soient dans :
- des poêles : ils vous serviront d’appoint pour votre installation déjà existante. Il faudrait prévoir un budget entre 2000 à 4000 euros pour l’acquisition des matériels et pour la main d’œuvre
- des chaudières à pellet de bois : votre installation actuelle sera remplacée par ce type de chauffage. Le plus grand inconvénient est certainement le prix, qui peut dépasser les 10 000 euros selon la complexité des travaux
Ces deux modèles offrent les meilleurs rendements par rapport aux autres matériels de chauffage de bois existants sur le marché et assurent un confort optimal aux occupants. Néanmoins, pour éviter les accidents, il est vivement conseillé d’installer un système de détection qui vous préviendra en cas d’obstruction du conduit ou de toute défaillance de l’appareil.
Remarque : Un entretien annuel est indispensable pour garantir une performance optimale à votre dispositif. Or, dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel qui saura ramoner les conduits avec efficacité !
Pellets de bois : comment les choisir ?
Les pellets n’émettent pas de CO2 et leur combustion génère très peu de cendres. De plus, leur pouvoir calorifique est élevé et ils se consument totalement. Qui plus est, ils sont plus économiques que le bois traditionnel. Ce sont donc des atouts non négligeables. Cependant, tous les pellets de bois ne se valent pas. Pour vous assurer un confort optimal, il est recommandé d’acheter des pellets de qualité. Plusieurs paramètres peuvent vous aider à faire le bon choix :
- la certification : les pellets certifiés doivent répondre à certains critères comme la qualité du granulé. Vérifiez le logo de l’organisme certificateur !
- la taille : les pellets de bois existent en tailles différentes. Pour limiter les blocages de votre installation, privilégiez desgranulés de boisayant un diamètre entre 6 à 8 mm et une longueur entre 20 à 30 mm
- la composition : le taux de fines (si le produit est présent en grande quantité, les pellets vont brûler rapidement et encrasser l’installation. Pour y remédier, choisissez des bois à forte densité), et les additifs (ils boostent le taux de cendres et émettent des gaz à effet de serre, donc à bannir !)
- le taux d’humidité : des bois humides ou semi-humides réduisent le rendement de votre matériel
Remarque : Il est tout à fait possible de trouver des pellets de bois non certifiés qui sont d’excellente qualité !
Où acheter des pellets de bois ?
Vous pouvez faire vos provisions en ligne. D’ailleurs, de nombreux sites proposent actuellement des produits de haute qualité, et qui ne contiennent aucun additif à bon prix. Toutefois, le tarif varie selon la quantité achetée et la qualité des produits. En commandant par exemple une grande quantité en ligne, vous pourrez bénéficier d’un coût plus intéressant. Vous doutez des services en ligne ? Pourtant, les modes de paiement proposés sont sécurisés, les services offerts sont personnalisés et la livraison peut se faire à domicile !