Qui ne connaît pas l'importance d'utiliser un écran solaire pour protéger sa peau des rayons du soleil ? Cependant, nous n'avons peut-être jamais réfléchi aux effets que cet écran solaire peut avoir sur la planète. Surtout dans les écosystèmes marins.
Il a été démontré que certains écrans solaires sont nocifs pour l'environnement. En fait, selon une étude scientifique, l'un des composants chimiques contenus dans certaines crèmes qui nous protègent du soleil, appelées "Benzophénone-3" et dont la fonction est de filtrer les rayons UVA pernicieux, affecte négativement les récifs coralliens et, en général, l'écosystème marin, saviez-vous cela ?
Pour de telles raisons, il est essentiel de commencer à prendre conscience que nous sommes des millions de personnes qui ont surpeuplé les plages et les rivières pendant les rigueurs de l'été et qu'une partie de cet écran solaire se dilue dans l'eau de mer. En d'autres termes, le problème de surpopulation mondiale, associé à un tourisme solaire et balnéaire massif, provoque une pollution marine due à la quantité de crème solaire que nous utilisons. Et sa composition, bien sûr.
Un peu de crème peut vraiment faire autant de dégâts ?
Selon l'étude citée, une seule goutte de ce composé, Benzophénone-3, dilué dans six piscines olympiques, pourrait déjà endommager les coraux en accélérant leur blanchiment.
Mais il y a un autre fait : sur les plages très fréquentées (comme Hawaii), 190 kilos d'écran solaire peuvent atteindre la mer chaque année, que pensez-vous de ce chiffre ?
Donc, oui, les écrans solaires peuvent causer beaucoup plus de dommages aux écosystèmes marins qu'on ne le pense. Il y a des milliers de gouttes de centaines de milliers de baigneurs qui, pendant plusieurs mois et dans certaines régions, atteignent la mer toute l'année.
En fait, Hawaii a interdit certains types de crèmes pour préserver ses écosystèmes, celles qui contiennent certains des composés suivants : oxybenzone, octinoxate, dioxyde de titane ou petrolatum. Ce n'est pas la seule initiative prise pour s'attaquer à ce grave problème. Des entreprises spécialisées dans le tourisme d'aventure, comme Big Blue Unlimited, ou des régions purement touristiques, comme la Rivera Maya, dans les Caraïbes mexicaines, ont également interdit les écrans solaires nocifs pour la faune et la flore marines.
Les coraux sont essentiels à la santé de nos mers. Autour d'eux vivent des millions d'espèces différentes qui ne pourraient pas survivre si les coraux disparaissaient, il y a beaucoup de vie en jeu !
Types d'écrans solaires
Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que les écrans solaires peuvent utiliser deux types de filtres :
Physique. Ils créent une sorte d'écran protecteur entre les rayons nocifs du soleil et la peau, les réfléchissant. Techniquement, on les appelle "filtres minéraux". En fait, ce n'est pas différent du port de vêtements de protection, car ils empêchent les rayons d'atteindre la peau. Ils sont généralement fabriqués à partir d'oxyde de titane ou d'oxyde de zinc.
Chimique ou organique. Ils absorbent les rayons du soleil par un processus chimique. Par conséquent, ils ne les reflètent pas, mais les assimilent. De cette façon, cette énergie est généralement transformée en chaleur.
Les crèmes solaires biodégradables doivent contenir des filtres physiques, le premier type. Étant un composant minéral, de la même manière qu'il pénètre dans la mer, il peut en sortir. D'autre part, les filtres chimiques sont absorbés par la faune et la flore marines, ce qui peut modifier la composition de votre corps.
Évidemment, les autres composants de la cosmétique doivent aussi être biodégradables, pas seulement les filtres. Toute crème contenant les produits chimiques suivants est polluante : octocrylène, benzophénone, butylméthoxydibenzoylméthane, hexylodécanol, apramide diméthylique, cétyldiméthicone, méthylparaben, polyéthylène, propylparaben ou butylcarbamate. Par conséquent, nous vous recommandons de lire la composition de l'écran solaire avant de l'acheter et de vérifier qu'il n'est fabriqué avec aucun de ces composants.
Dans tous les cas, les organismes certificateurs font ce travail pour vous et ajoutent leur sceau à des produits biologiques ou écologiques, ce qui vous donnera toujours l'assurance que ce que vous achetez respecte l'environnement et votre corps, mais ce n'est jamais trop à vérifier !
Les crèmes biodégradables ont-elles la même efficacité ?
Oui, toutes les crèmes n'offrent pas un facteur de protection de 50, qui est le niveau auquel aucun rayon de soleil n'affecte la peau. Mais ce qui est certain, c'est que le facteur annoncé sur l'emballage est le vrai.
Par conséquent, l'efficacité d'un écran solaire normal et d'un écran solaire biodégradable est la même. Cependant, il existe des crèmes solaires biodégradables de facteur 50 (entre autres parce qu'elles sont nécessaires pour les bébés), seulement qu'il n'y a pas tant d'offre, elles sont un peu plus chères et seront visibles une fois étalées sur la peau. En d'autres termes, la seule différence avec un protecteur commun est ceci.
Le problème est tel que certaines ONG, comme Friend of the Sea, qui se consacre à la préservation des écosystèmes marins et à la certification d'une pêche ou de plages durables, ont testé et certifié un écran solaire Safe Sea. Son nom en dit long. De plus, ils promettent que la crème offre également une protection contre les méduses.
Dans tous les cas, si vous voulez profiter de quelques jours de repos sur la plage en vous offrant des plongées rafraîchissantes en mer et des promenades relaxantes le long du rivage tout en prenant soin de votre peau et de l'environnement, nous ne pouvons que vous conseiller de faire votre propre crème solaire. Ainsi, vous vous assurerez qu'il ne contient aucune substance nocive pour les écosystèmes marins !
Recette pour un écran solaire écologique
Les ingrédients nécessaires sont les suivants :
Huile végétale (au choix : sésame, olive, rose musquée ou aloe vera)
30 g de cire d'abeille
30 g de beurre de karité
1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé
2 cuillères à soupe de zinc
Mettre l'huile végétale choisie, la cire d'abeille et le beurre de karité au bain-marie jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Laisser réchauffer quelques minutes et ajouter le reste des ingrédients en les mélangeant bien. Essayez de ne pas rendre la crème trop épaisse, car elle durcit un peu lorsqu'elle est refroidie. Quand il refroidit, mettez-le dans un bocal.
Comme vous l'avez vu, les cosmétiques naturels sont moins agressifs sur la peau, et donc en prennent un meilleur soin. Ainsi, si nous ne pouvons pas éviter de nombreuses heures d'exposition au soleil, nous recommandons des écrans solaires biodégradables contenant de l'oxyde de zinc, qui est un filtre physique des rayons du soleil. Ce sont celles utilisées par les alpinistes pour protéger leur peau. L'inconvénient ? Qu'ils sont visibles. Mais ça vaut le coup s'il s'agit de prendre soin de notre santé et de la planète, tu ne crois pas ?