Chaque jour, lorsque l'on regarde les informations, la situation de notre planète semble de plus en plus critique. L'écologie et la solidarité, qui étaient encore des choix personnels il y a quelques années, ressemblent désormais à des comportements qu'il devient impératif d'adopter au plus vite si on veut contribuer à redresser la barre et à endiguer la misère qui règne aux quatre coins du globe.
Une situation écologique critique
Le combat pour l'écologie concerne tous les habitants de la planète, du plus riche au plus démuni. Si on veut préserver les générations futures, il faut que nous agissions concrètement dès maintenant, que l'on soit à la tête d'une grosse multinationale ou un modeste citoyen. Et cela, certaines ONG comme LIFE ONG l'ont bien compris. En donnant à chacun la possibilité de s'engager et de faire un geste pour contribuer à la plantation de nouvelles forêts dans des régions menacées par la sécheresse et la désertification, ce type d'ONG espère avoir une action directe et durable là où le réchauffement climatique commence à se faire sentir concrètement. Et à partir d'aujourd'hui, vous pouvez choisir d'agir vous aussi.
Des populations fragilisées
Si la lutte pour la préservation de l'environnement et la plantation d'arbres sont aussi importants, c'est pour la protection des écosystèmes et de la biodiversité, mais pas seulement. Dans certaines régions du monde, en Afrique ou en Asie par exemple, certaines personnes sont quotidiennement confrontées aux conséquences du réchauffement global. Si nous ne faisons rien, nous les condamnons à en payer le prix. Et un jour, notre tour finira bien par venir. Aider à protéger les populations fragilisées du Tiers Monde, ce n'est pas un geste anodin, ce n'est pas un grain de sable dans le désert. C'est une action forte qui peut avoir des répercussions bénéfiques pour les générations futures, un peu à l'image de l'effet papillon.
Un petit pas pour vous, un grand pas pour la planète
Aujourd'hui, il est important que chacun tende la main vers ceux qui souffrent et qui n'ont plus rien. Même si on ne les voit pas, qu'elles habitent dans d'autres pays, sur d'autres continents, ces personnes représentent aussi l'avenir de notre planète. Les laisser dans leur misère, c'est cruel. Alors que leur tendre la main, faire un petit geste pour une ONG telle que LIFE ONG, c'est au contraire choisir de ne pas baisser les bras, de ne pas détourner le regard. Si tout le monde acceptait de faire le plus petit sacrifice qui soit pour une cause aussi noble, le monde serait un bien meilleur endroit pour vivre. Et aujourd'hui, face à l'urgence climatique, un tel geste est d'autant plus important.