Entretenir et garantir le bon fonctionnement d’une ancienne maison de maître ou de vieux immeubles rénovés n’est pas toujours chose aisée. Nombre de logements construits au début du 20e siècle (ou avant) présentent de grandes lacunes en terme d’isolation. Les dépenses liées au coût de fonctionnement de l’habitation s’en trouvent bien souvent fortement impactées.

Les matériaux utilisés au moment de la construction du domicile se sont naturellement détériorés au fil des années. Ceux-ci ont perdu une grande partie de leurs qualités isolantes et protectrices. Le vent et le froid s’engouffrent alors très facilement à l’intérieur de l’habitation et les occupants n’ont d’autre choix que de rehausser le chauffage pour améliorer leur confort.

Malheureusement, augmenter le chauffage entraîne indubitablement une hausse de la consommation d’énergie. Les factures de gaz et d’électricité grimpent alors drastiquement, et l’impact en terme écologique n’en est que plus néfaste. Fort heureusement, des solutions simples à mettre en place permettent de réaliser de solides économies dans un logement.

Améliorer l’isolation de la structure

De nombreuses études sur le sujet démontrent qu’environ un tiers de la déperdition énergétique d’une maison se fait par les murs, et qu’environ un quart des pertes de chaleur se fait par le toit. Prendre le temps d’isoler correctement une habitation est un moyen très efficace de réduire les pertes d’énergie et de réduire ainsi l’impact d’une habitation sur l’environnement. Qui plus est, améliorer le système d’isolation est un très bon moyen de réduire grandement les dépenses de fonctionnement du logement. Les maisons isolées réalisent d’importantes économies de fonctionnement.

De manière générale, un propriétaire souhaitant isoler correctement son habitation prendra soin de faire appel à un professionnel afin de bénéficier de conseils en économies d’énergie. Celui-ci pourra l’aiguiller efficacement sur les méthodes les plus efficaces pour isoler sa toiture et ses murs, mais aussi les fenêtres et les revêtements de sol.

Opter pour le calorifugeage

Ce que les professionnels nomment calorifugeage renvoie à l’action d’isoler les canalisations d’eau et de chauffage d’une habitation. Le fait d’isoler les tuyaux d’une maison peut être une idée intéressante à bien des égards.

Isoler les conduites d’eau et de chauffage est un excellent moyen d’empêcher les déperditions d’énergie. Les canalisations conservent mieux leur chaleur tout le long du réseau. Un propriétaire qui souhaite isoler les tuyaux d’eau chaude qui sortent d’une chaudière peut réduire très efficacement les pertes de chaleur et donc la consommation d’énergie.

Remplacer les chaudières trop anciennes

Un autre moyen efficace de tendre vers une basse consommation d’énergie est d’opter pour une chaudière de dernière génération. Il est indéniable qu’aujourd’hui, les coûts liés à la consommation d énergie augmentent. Tirer le meilleur parti d’un système de chauffage devient alors une nécessité.

Remplacer une chaudière peut sembler être une action fort onéreuse à première vue. Néanmoins, il est important de visualiser sur le long terme. Dans cette optique, remplacer une chaudière vétuste par une récente est un moyen efficace de se prémunir contre les pannes éventuelles. C’est aussi la meilleure solution pour réduire l’impact d’un logement sur l’environnement car une chaudière récente consommera moins, et mieux, le combustible nécessaire à son fonctionnement.