L'énergie électrique n'est pas une énergie primaire, elle est produite à partir d’une autre source d’énergie initiale. Il serait impossible d’éclairer nos maisons, d’alimenter nos appareils électroniques sans l’électricité. De la même manière que nous prenons bien soin de notre consommation électrique, il est aussi important de savoir d’où elle provient.
Les énergies fossiles
Les énergies fossiles sont actuellement la source d’énergie la plus utilisée à 80 % dans le monde. Découvrez avec l'offre d'ekWateur celles présentes naturellement dans le sous-sol de la terre.
Le nucléaire est une énergie fossile et l’une des sources d’énergie principales dans le monde. L’électricité nucléaire est produite à partir de l’uranium dans des centrales thermiques nucléaires grâce au phénomène de la fission. Cette réaction nucléaire a lieu lorsque les atomes se séparent afin d’en former des plus petits. Ils libèrent ainsi de l’énergie et la chaleur émise permet de produire de l’électricité pour alimenter la consommation électrique.
L'énergie thermique fossile est la chaleur produite en faisant brûler du charbon, du pétrole ou du gaz naturel utilisés pour produire de l’électricité. Les gisements de gaz et de pétrole se situent surtout sous les mers et les océans. Pour les récupérer, il faut pratiquer le forage. Le fioul, encore appelé « mazout », est une énergie fossile puissante, dérivé du pétrole. Il est possible de libérer 10 KW/heure pour la consommation électrique d’un litre de fioul. Quant au charbon, il se trouve en sous-sol et nécessite de creuser des mines pour l’extraire. Ces substances sont des hydrocarbures à haut pouvoir énergétique. C’est leur combustion qui va permettre la production d’électricité dans des centrales thermiques.
La combustion se fait de deux manières. Soit dans une chaudière où la chaleur dégagée transforme l’eau contenue dans des tubes en vapeur. Cette vapeur sera mise sous pression et est acheminée vers des turbines accouplées à un alternateur qui produira un courant électrique alternatif. L’autre manière, est qu’elle se brûle soit dans une turbine à combustion, ou turbine à gaz, qui entraîne un alternateur.
En revanche, l’offre d’électricité via les énergies fossiles n’est pas inépuisable face à la consommation électrique, comme le sont les énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables
L’offre d’électricité est ici fournie par des sources d’énergie procurées par la nature. Trouvez sur le site gataka.fr les principales sources d’énergies renouvelables.
L’hydroélectricité est une énergie produite à partir du mouvement de l’eau. On obtient de l’énergie grâce à l’installation d’une hydrolienne, à l’exploitation de l’énergie des vagues, grâce à une centrale hydroélectrique et en créant une centrale marémotrice.
La biomasse est l’offre d’électricité considérée comme la première source mondiale d’énergie renouvelable, se plaçant devant l’éolien et le solaire. Elle exploite principalement des biocombustibles issus de matières agricoles ou forestières comme l’écorce, les branches, la paille, la sciure et les copeaux de bois. Ces matières génèrent de la chaleur lorsqu’elle est brûlée par combustion dans une chaudière afin de produire l’énergie électrique.
Le soleil est une source redoutable d’énergie renouvelable naturelle, non polluante, gratuite et illimitée. Les rayonnements solaires peuvent être exploités de deux manières :
- Soit dans des centrales solaires photovoltaïques composées de panneaux solaires photovoltaïques dont le fonctionnement est le même que ceux installés sur les bâtiments pour la consommation électrique. La différence est qu’ici, l’installation est à grande échelle.
- Soit dans des centrales solaires thermodynamiques où les rayons du soleil sont concentrés grâce à des miroirs et des paraboles.
L’éolienne est une énergie renouvelable obtenue grâce au vent dont la force est convertie en électricité au moyen des éoliennes.
Dans le cas de la géothermie, l’énergie produite provient de la chaleur contenue dans les sous-sols de la terre. L’énergie est produite selon deux méthodes : par la géothermie naturelle à haute énergie et par le système géothermique stimulé. Les énergies renouvelables sont promues par les pouvoirs publics puisqu’elles sont non polluantes et constituent la consommation électrique de demain.