Le plus souvent, les cuisinières ont une longévité de vie d’environ 10 ans. Cependant, comme tout appareil électroménager, elles subissent également diverses pannes, qui généralement sont le fait d’une absence d’entretien ou tout simplement de l’usure du temps. On observe des pannes les plus courantes qui peuvent survenir à tout moment de l’année.
L’un des brûleurs de la gazinière n’a pas de flamme
Selon EMS22 réparateur d’électroménager : deux raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement. Cela pourrait être le fait que, le brûleur dont il est question est bouché. Pour cela, vous devez enlever la ‘’couronne’’ ou la ‘’rosace’’ et la tremper dans une eau chaude. Vous pouvez très bien vous servir d’une aiguille et déboucher chaque orifice de la pièce l’un après l’autre. Si le problème n’est pas résolu, il faut regarder du côté de l’injecteur qu’on appelle aussi gicleur qui à son tour peut être bouché. Il convient alors de retirer le brûleur et son chapeau afin d’atteindre l’injecteur et le déboucher. Pour cela, vous allez utiliser une aiguille fine ou une brosse à dents si la pièce est bouchée. Ensuite, allumez le de nouveau la panne devrait être résolue.
Toutefois, il faut veiller à ce que pendant l’opération de débouchage, le trou de l’injecteur ne s’agrandisse pas. Il est important que le diamètre de celui-ci reste précis. Si ce dernier est vraiment obstrué, vous pouvez alors envisager de le changer.
La gazinière ne s’allume pas ou la flamme n’est pas stable
Si vous avez une gazinière dotée d’un système d’allumage avec bouton et que vous constatez que la flamme n'apparaît pas à l’allumage, cela peut être dû à ce bouton. Testez avec une allumette pour vérifier. Si votre diagnostic s’avère certain, le plus prudent est de faire appel à un réparateur en électroménager. Si vous allumez votre gazinière et que la flamme s’éteint quelques secondes ou quelques minutes après, cela signifie que le thermomètre ou le thermocouple est défectueux. Si vous n’êtes pas un spécialiste de la chose il vaut faire appel à un professionnel.
Le débit d’air n’est pas bien réglé
Il existe des brûleurs (le plus souvent des anciennes générations) qu’on règle dans le but de faire varier la quantité d’air qui va se mélanger au gaz. C’est le rôle que joue la bague d’air. Si le réglage est mal fait au niveau de l’air et du gaz, il sera impossible que votre gazinière s’allume. Un mélange d’air et de gaz bien équilibré permet non seulement la production d’une bonne flamme, mais également à une stabilisation de celle-ci, de sorte que la fumée ne puisse se dégager. Pour avoir tous ces éléments, il faut donc s’assurer de bien régler le débit d’air. Pour cette raison, il vous suffit de déplacer la bague d’air.
Les flammes sont trop grandes ou trop petites
Lorsque les flammes sont beaucoup plus grandes que la normale, cherchez à savoir si vous avez eu à substituer la nature du gaz, ce qui pourrait être la cause du problème. Si vous utilisez la bouteille de gaz, rassurez-vous qu’elle n’a subi aucun dommage ou alors s’il n’y a pas eu de confusion entre le propane et le butane au moment de l’achat.
Si par contre les flammes sont minuscules ou qu’elles ne couvrent pas entièrement le foyer, regardez du côté des ralentis ; ils peuvent avoir été mal réglés. Si c’est le cas, référez-vous à la notice d’utilisation de votre gazinière pour resserrer ou desserrer la vis By-pass qui se trouve sous chaque bouton.
De manière générale, lorsque vous constatez une panne sur votre gazinière, il est conseillé de ne procéder qu’à de simples manipulations. Si nous n’êtes sûrs de rien, contactez un spécialiste.