L’un des problèmes environnementaux les plus urgents est sans aucun doute la consommation sans discernement d’eau potable. Ces réserves d’eau ne sont pas infinies et bientôt l’approvisionnement en eau propre pouvant être utilisée à des fins domestiques pourrait devenir un problème dans de nombreuses villes.
Il faut donc nous habituer à utiliser consciemment l’eau, une ressource précieuse, en évitant le gaspillage à la maison.
Mesures pour éviter le gaspillage d’eau dans notre maison
Il y a quelques petites astuces quotidiennes que vous pouvez apprendre à mettre en œuvre et qui peuvent vous permettre d’aider la planète et, en même temps, d’obtenir une petite économie.
Mais voyez plus en détail ce qu’il faut faire pour éviter de gaspiller l’eau dans la maison.
Comment utiliser l’eau dans la salle de bains
Dans la salle de bains, la première opération à faire est de réduire le gaspillage d’eau au moyen de réducteurs de débit. Qu’est-ce que c’est ? Les réducteurs sont des aérateurs qui mélangent l’air avec l’eau sortant du robinet, afin de réduire le débit et les éclaboussures, ce qui permet d’économiser l’eau.
Ils peuvent également s’appliquer aux robinets existants : ils coûtent 1 à 2 euros et peuvent être achetés dans les quincailleries ou les articles ménagers. Comment faire ? Voir la vidéo Ou si vous décidez de changer les robinets (mitigeurs, pommes de douche, vannes), choisissez simplement le type fabriqué avec des métaux qui absorbent moins d’eau et équipé des régulateurs décrits ci-dessus.
Installez les chasses d’eau des toilettes du type équipé d’un distributeur, qui vous permet de choisir entre un jet de 6 litres ou de 3 litres. Les chasse d’eau modernes ont toutes un double bouton, mais vous pouvez aussi les trouver équipées d’un bouton d’arrêt de débit.
Ils semblent de petites choses, mais ce sont des comportements importants, car parmi les principales accusations de gaspillage d’eau dans la maison, il y a les égouts et les douches, bien que l’habitude de prendre une douche soit toujours préférable à la baignoire. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 23 mètres cubes d’eau par an.
Les machines à laver consomment également beaucoup d’eau, il est donc bon de ne faire la lessive que lorsque l’appareil est complètement chargé.
Dans la cuisine sans gaspillage
Dans la cuisine, il est possible d’utiliser des robinets avec réducteurs de débit pour éviter le gaspillage d’eau. Il existe également des modèles équipés d’un filtre à chlore, qui évite la formation d’incrustations et, par conséquent, une consommation excessive.
Pour éviter la formation de calcaire, des produits naturels éprouvés peuvent être utilisés.
Pour le lave-vaisselle, comme pour le lave-linge, il est toujours valable le conseil de ne le mettre en marche qu’à pleine charge. Aussi, pour ces appareils, n’oubliez jamais de préférer un lavage rapide et d’acheter des modèles à haut rendement.
Comment arroser votre terrasse ou votre jardin
Comme mentionné, l’eau de pluie peut être récupérée pour arroser les plantes et les fleurs.
Dans tous les cas, dans le jardin, vous utilisez un système d’irrigation au goutte-à-goutte plutôt que le système traditionnel d’irrigation par les roseaux.
Pensez aussi à irriguer pendant les heures les moins chaudes, quand vous évitez l’évaporation et ne donnez pas de choc thermique aux plantes, si tôt le matin ou le soir.
Couvrir la piscine également en été
Rares sont ceux qui ont la chance d’avoir une piscine dans leur jardin, mais ils sont bien sûr parmi les principaux consommateurs de ressources en eau.
En hiver, la piscine est généralement vidée et couverte, mais ces dernières années, les piscines qui n’ont pas besoin d’être vidées sont arrivées. Pourtant, même en été, le fait de couvrir la piscine peut contribuer à éviter les déchets. Le couvercle empêche la perte d’eau par évaporation.
Cela permet également d’éviter l’accumulation de feuilles et de saletés, ce qui nécessiterait le nettoyage de la piscine et une consommation d’eau supplémentaire.