Vous profitez généralement de vos vacances d'hiver à la montagne pour vous ressourcer, faire corps avec la nature et profiter de paysages époustouflants. Néanmoins, ce type de pratique n'est que
rarement compatible avec le respect de l'environnement et de la biodiversité. En effet, les stations de ski possèdent un impact environnemental important, qu'il est nécessaire de comprendre. Comment ces stations de montagne engendrent des bouleversements dans la nature ? Comment connaître cet impact et agir, pour préserver la planète ? Explications.
Quel est l'impact des stations de ski sur l'environnement ?
- Les stations de ski sont implantées dans un écosystème complexe et fragile : c'est vrai, la montagne constitue l'environnement naturel de nombreuses espèces. Aussi, l'implantation d'une station de ski nécessite de bouleverser, voire d'anéantir le lieu de vie de nombreux mammifères, oiseaux et autres rapaces. L'installation de chalets, hôtels, commerces et commodités, mais aussi et surtout des télésièges et infrastructures en hauteur nécessite de perturber la vie sauvage. Aussi, autour de nombreuses stations de ski, la faune a totalement disparu.
- La consommation d'eau des stations de ski : afin d'assurer un enneigement optimal des pistes, de l'eau est utilisée à outrance afin de créer de la neige artificielle. On estime d'ailleurs que près de 100 milliards de litres sont pompés chaque année dans les Alpes, engendrant là encore de grands bouleversements au niveau de la biodiversité.
- Les accès aux stations de ski : la plupart des skieurs optent pour la voiture, afin de se rendre dans leur station de ski. Est-il nécessaire de mentionner les émissions de CO2 causées par ce mode de transport ?
La "loi montagne" et l'Association Nationales des Maires des Stations de Montagne
L'État, mais aussi les maires des stations de montagne ont bien compris l'impact du tourisme hivernal sur l'environnement et la biodiversité. De ce fait,
de plus en plus de mesures sont prises, afin de préserver l'environnement, grâce notamment à la loi montagne et l'ANMSM. Chaque année, de nouveaux emplois relatifs à la sauvegarde de la montagne sont créés. On note également la mise en place d'une charte, visant à
améliorer les aménagements de montagne en faveur de l'environnement.
Par exemple, les structures fonctionnant à l'électricité sont progressivement remplacées par des dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables, et les lignes aériennes sont enterrées, afin de ne pas perturber le trajet des oiseaux.
Pour limiter l'impact d'une station de ski sur l'environnement, vous avez un rôle à jouer
Vous aussi, vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et faire des stations de ski des lieux plus respectueux de la biodiversité et de la planète ? Dans ce cas, voici nos conseils
pour skier en étant responsable de l'environnement.
- Choisir des équipements de ski plus éco-responsables et privilégier les marques eco-friendly, comme Patagonia par exemple.
- Privilégier les stations de ski plus respectueuses de l'environnement, afin d'encourager le développement de mesures durables.
- Éviter le hors-piste, qui perturbe la vie de la faune sauvage.