Casa Monica à Modène, la première GBC Home Platinum.
Casa Monica, un bâtiment unifamilial construit dans la banlieue de Modène, dans la via Pillio da Medicina, a reçu la prestigieuse certification "GBC Home Platinum" en août dernier, selon le strict protocole américain du Green Building Council.
La maison, construite pour Andrea Serri, responsable de la communication de Confindustria Ceramica, peut donc se targuer d'être la maison la plus écologique d'Italie.
Le bâtiment compte trois étages en surface et un en sous-sol. Elle peut se permettre une autonomie énergétique de 80% grâce à la présence d'un système photovoltaïque sur le toit pour la production d'électricité et d'un système géothermique pour l'alimentation du système de plancher pour le refroidissement en été et le chauffage en hiver.
L'électricité produite par le photovoltaïque alimente également la cuisine, qui n'utilise donc pas de gaz. Si le système produit un surplus d'électricité, il est vendu à Hera, la société de distribution: sinon, l'énergie dont vous avez besoin est achetée.
Le système intégré de production d'énergie, qui comprend également l'énergie solaire thermique en plus de la géothermie et du photovoltaïque, est donc totalement exempt de carbone, car il n'utilise pas de combustibles fossiles.
La maison est également équipée d'un système de ventilation mécanique contrôlée et de récupération de chaleur.
Le "centre de contrôle" de ces systèmes est situé au sous-sol du bâtiment, où se trouvent également les commandes du système domotique qui gère les systèmes à partir de sources renouvelables et d'autres fonctions. Il s'agit notamment de la présence de capteurs capables d'interrompre l'alimentation en eau dans le jardin lorsqu'ils ne sont pas nécessaires ou de ceux de régulation de la lumière.
La maison est également équipée d'un système de recyclage de l'eau de pluie, utilisée pour tous les usages non-potables, comme la chasse d'eau des toilettes ou l'irrigation du jardin.
Si l'on considère que l'eau utilisée pour la chasse d'eau des toilettes absorbe à elle seule un 40 et la consommation d'eau, on peut comprendre les économies qui peuvent être réalisées avec un tel système.
La consommation d'eau est également optimisée par la présence d'aérateurs appropriés sur chaque robinet de la maison pour réduire l'eau qui s'écoule.
En réalité, les aspects écologiques de ce bâtiment ne sont pas seulement résolus dans la partie ingénierie des installations, car aucun détail n'a été négligé dans la conception afin de réduire au minimum l'impact sur l'environnement.
Son emplacement a déjà été étudié selon les principes de durabilité maximale: la maison a, en effet, été construite après la démolition d'un bâtiment préexistant, donc sans déterminer aucune consommation de terrain; de plus, elle se trouve à moins de 400 mètres de deux arrêts de bus et d'une piste cyclable, ce qui réduit au minimum l'utilisation de la voiture.
Le matériau de construction utilisé est le bois du Tyrol du Sud, à une distance de moins de 350 km. Cet aspect est également important, car il contribue à minimiser l'impact sur l'environnement dû au transport du matériel. En outre, une nouvelle plante a été plantée pour chaque arbre coupé afin de fabriquer le bois utilisé.
Le bois, en panneaux préfabriqués de type X - l am a été utilisé pour les structures des niveaux supérieurs, tandis que le ciment a été utilisé pour le niveau souterrain.
En plus du bois, d'autres matériaux naturels ont été utilisés, comme la laine de roche utilisée pour l'isolation thermique. Les fenêtres sont équipées de triple vitrage, ce qui réduit considérablement les pertes de chaleur. Les sols sont tous revêtus de céramiques recyclées.
La maison a également été construite dans le plein respect de l'architecture préexistante. La zone dans laquelle il est situé est en fait une zone résidentielle qui représente l'un des premiers exemples de protection sociale des entreprises.
Les maisons, toutes dans le même style, ont été construites dans les années 1950 par le propriétaire d'une entreprise de charrues, qui les a accordées à ses employés sous forme de prêts à taux bonifié.
La maison de Serri respecte également les mêmes caractéristiques architecturales, puisque la structure en bois n'est pas visible de l'extérieur.
Au total, le bâtiment a coûté entre 2500 et 2800 euros par mètre carré. Ces dépenses peuvent toutefois être facilement amorties grâce aux économies d'énergie réalisées grâce aux dispositifs décrits ci-dessus et au rendement économique dû aux déductions fiscales. En fait, comme il s'agit d'un projet de construction, c'est l'un des travaux qui peuvent être facilités.