L’art et l’écologie peuvent-ils être qualifiés d’engagement et/ou militantisme ? Quand l’art et l’écologie jouent un rôle majeur dans le développement durable, l’engagement des artistes se situe entre deux espaces privilégiés. Découvrons en détail le combat qui oppose une cause déterminée au groupe social.
L’art et l’écologie : inspiration des artistes
Depuis l’année 1960, la nature représente pour les artistes une source inépuisable d’inspiration. Grâce aux paysages naturels, riches et diversifiés, les peintres disposent d’un objet de représentation gratuit. Les artistes ont pris conscience de la fragilité de l’environnement, de la dégradation de l’écosystème, la modification des relations aux paysages.
Le fait que de nombreux promoteurs immobiliers ont préféré détruire l’espace naturel pour laisser place à l’environnement urbain n’a pas échappé aux artistes. Ce constat a provoqué une attitude commune sur un style artistique qui a émergé dans les années 1960 et 1970 aux États-Unis. Durant cette période, les artistes préfèrent quitter la ville pour de grands espaces isolés tels que les déserts.
Les établissements traditionnels comme des ateliers, galerie ou musée ont été délaissés par certains artistes qui préfèrent s’interroger sur l’œuvre d’art et les limites, la notion d’espace et la sculpture. Ainsi naquit le mélange entre art et écologie grâce au développement des environnements tels que le Land Art, l’art in situ.
L’importance de l’écologie dans les concepts artistiques
Des artistes ont comme préoccupation principale de s’intéresser sur les recherches plastiques et conceptuelles. Les œuvres d’art ne sont plus autonomes puisque l’écosystème devient une composante intégrale avec la peinture. D’autres artistes généralement féminines travaillent dans un lieu urbain. Leur but écologique et social a comme pratique un mélange étique, scientifique et art public.
L’art écologique rassemble de nombreux pionniers comme Agnes Denes, Helen Mayer Harrison, Alan Sonfist et Newton Harrison. Le succès du land art a toutefois retardé la reconnaissance de ce mouvement artistique. Après l’apparition de l’art écologique, l’artiste allemand Joseph Beuys va incarner en Europe l’application de l’art dans le domaine social, écologique et politique.
Art et écologie à l’époque contemporaine
Parmi les artistes contemporains inspirés par l’art et l’écologie, citons Edward Burtynsky, Olafur Eliasson, Mitch Epstein, Peter Hutchinson, Lucy et Jorge Orta, Tomás Saraceno. De nos jours, l’approche écologique est présente dans de nombreuses œuvres, publications et expositions.
Il existe des démarches diversifiées telles que la sensibilité verte, préoccupation environnementale ou action militante. Des artistes souhaitent remettre en question la préservation de la nature, alerter, susciter une prise de conscience ou dénoncer une situation.