L’art et le développement durable ou biosphère est la naissance d’une conscience. Pour que l’art puisse donner un sens au développement durable, il existe plusieurs démarches comme la préparation de films documentaires, œuvres architecturales, culture, éco festival, Land art consacré à la promotion du développement durable.

Coalition pour l’art et le développement durable

COAL est une association créée en France en 2008 dont l’initiative provient par l’impulsion de professeurs de l’art contemporain, de la recherche et du développement durable. L’objectif de l’association est de favoriser l’émergence d’une culture de l’écologie. Pour y parvenir, COAL mobilise plusieurs artistes et acteurs culturels motivés par des enjeux sociétaux et environnementaux.

La démarche officielle de l’association travaille en collaboration avec des institutions, scientifiques, O.N.G. ainsi que des entreprises. Le principal objectif est de travailler dans un esprit pluridisciplinaire et innovant pour soutenir le rôle incontournable de la création et de la culture. L’art sert de support dans la prise de conscience des mises en œuvre de solutions concrètes.

Coalition pour l’art et le développement durable organise régulièrement des expositions d’art contemporain, événements culturels qui ont pour thématique le développement durable. Les projets de sensibilisations de l’association participent à la connaissance et à la prise de conscience de la thématique environnementale. Animation de Ressources0, publications, conseils et prise de parole servent de support.

L’art, médiateur du développement durable

Pour prendre exemple du Québec, le ministère de la Culture met en place un colloque mettant en lien l’art et le développement durable. Depuis plusieurs années, un dialogue mutuel enrichissant entre la culture et le développement durable permet de conscientiser la population. Les supports utilisés pour promouvoir le développement durable à travers la culture sont des expositions de Land art, diffusion de films documentaires, présentation des œuvres architecturales et organisation d’écofestivals.

Pour que l’art puisse évoquer la nature, les artistes utilisent leur sensibilité et leur conscience particulières pour devenir des médiateurs dans la préservation de l’environnement. La fin du monde a permis à de nombreux films ou de romans de science-fiction de mettre en garde les gens sur les dangers du réchauffement climatique. Les artistes (peintres et sculpteurs…) évoquent aussi dans leurs œuvres les risques écologiques.

Des artistes engagés, militants pour le développement durable

De nombreux artistes intègrent dans leur œuvre la fragilité de l’écologie. C’est le cas par exemple de l’artiste japonais Kawamata, qui pense sur une idée d’installer des édifices en bois sur des bâtiments. James Turrell et Boltanski s’intéressent également au projet.