10 conséquences du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique n'est plus un problème d'avenir : c'est une situation à laquelle nous devons mettre un terme immédiatement, sinon la destruction de la planète sera irréversible. Sécheresses, ouragans, faim, pauvreté et destruction : ce sont là quelques-unes des terribles conséquences du réchauffement climatique sur notre planète. Et c'est à nous de participer activement à en freiner les effets si nous voulons que les générations futures héritent d'un monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ou encore mieux.
La protection de l'environnement est extrêmement importante. Aujourd'hui, nous voulons vous expliquer quels sont les 10 effets les plus importants du réchauffement climatique, afin que vous preniez conscience des niveaux qu'il affecte. Allons-y !
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique ?
1. températures plus chaudes
L'accumulation de gaz polluants entraîne une augmentation croissante des températures et des changements climatiques, ce qui provoque des sécheresses et augmente le risque d'incendies qui entraînent la déforestation et la désertification de la planète.
En 2012, les pays du Sahel, en Afrique du Nord, ont souffert d'une crise alimentaire qui a touché quelque 18 millions de personnes en raison des faibles précipitations. Cette année 2019, nous sommes confrontés à une nouvelle crise dramatique : l'émergence de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique nécessite une aide immédiate. Sinon, 7,6 millions de personnes pourraient mourir de faim extrême.
2. tempêtes plus intenses
Le fait que les températures soient plus élevées rend les précipitations moins fréquentes, mais plus intenses ; par conséquent, le niveau des inondations et leur gravité vont également augmenter.
3. Propagation de la maladie
Un changement de température de plusieurs degrés peut rendre la zone tempérée plus propice à la propagation de certaines maladies. Ainsi, des cas de maladie de Chagas, de dengue ou d'autres maladies négligées peuvent commencer à apparaître dans les pays développés et dans des régions traditionnellement plus froides.
Cela concerne également les pays en développement. Selon Veo Verde, une étude de cas réalisée en Éthiopie et en Colombie par des scientifiques des universités de Denver (UD) et du Michigan (UM), le réchauffement climatique augmente le risque de contracter le paludisme à haute altitude et avertit qu'une augmentation d'un seul degré de la température ambiante entraîne le développement de 3 millions de cas supplémentaires de paludisme chez les patients âgés de moins de 15 ans.
4. Des vagues de chaleur plus fortes
Le réchauffement planétaire causé par la combustion accélérée de combustibles fossiles épuisables a été très intense au pôle Nord. Cela rend le pôle Nord beaucoup plus chaud aujourd'hui qu'il ne l'était il y a cinquante ans. La santé et même la vie de milliers de personnes peuvent être en danger en raison de l'augmentation des vagues de chaleur, tant en termes de fréquence que d'intensité.
5. La fonte des glaciers
Les océans dont la température est plus élevée sont des océans qui font fondre la glace des calottes glaciaires polaires, ce qui signifie que le niveau de la mer monte.
Les effets globaux incluront des changements substantiels dans la disponibilité de l'eau pour la boisson et l'irrigation, ainsi qu'une augmentation du niveau de la mer, des changements dans les modèles de circulation de l'eau dans les océans et la menace à la survie des espèces de flore et de faune qui survivent dans ces écosystèmes.
6. Des ouragans plus dangereux
L'augmentation de la température de la mer rend les ouragans plus violents. Pourquoi ? Parce qu'un ouragan est le moyen de la planète de distribuer l'excès de chaleur des zones chaudes aux zones froides. Et plus la température est élevée, plus il y a d'ouragans, avec tous les problèmes qu'ils entraînent : destruction des villes, des cultures, démantèlement de tous les systèmes, maladies...
7. Changement d'écosystème
Des températures plus élevées, moins de précipitations, des sécheresses et des inondations font que le climat s'adapte à ce nouveau climat et, par conséquent, il y a des changements dans la durée des saisons, les modèles semblent plus typiques du climat de mousson...
8. Disparition d'espèces animales
De nombreuses espèces animales voient leur climat actuel disparaître et ne sont pas capables de s'adapter aussi rapidement aux changements. Ainsi, de nombreux ours blancs meurent noyés parce qu'ils ne peuvent pas atteindre la glace flottante, et les oiseaux migrateurs perdent la capacité de migrer parce qu'ils ne peuvent pas suivre les courants de température auxquels ils sont habitués.
9. L'élévation du niveau de la mer
C'est l'une des conséquences les plus graves du changement climatique, car cela signifie que de très nombreuses îles pourraient disparaître à l'avenir et qu'un grand nombre de villes verront leur distance de la côte considérablement réduite.
10. Aliments plus chers
Le changement climatique menace la production d'aliments de base comme le blé, ce qui signifie que des centaines de milliers de personnes dont la vie dépend de leurs cultures risquent de tout perdre. Et ce n'est pas tout : si les récoltes sont rares, les prix montent en flèche. Cela nous concerne tous, mais dans les pays les moins avancés, où les taux de pauvreté sont très élevés, les conséquences peuvent être dévastatrices. De plus, le réchauffement de la planète causé par ce manque de nourriture dans la vie quotidienne des gens entraîne des guerres et des migrations de peuples entiers qui doivent chercher une destination différente où ils peuvent trouver de la nourriture.
Comme vous pouvez le constater, la lutte contre les conséquences du réchauffement climatique est vitale si nous ne voulons pas que notre planète, telle que nous la connaissons aujourd'hui, disparaisse. Tout petit changement de température modifie l'équilibre de notre planète et, avec lui, notre santé, notre qualité de vie et l'avenir des générations futures. Nous devons commencer à jeter les bases d'un avenir plus durable. Mais il n'y a pas de temps à perdre ! Sommes-nous déjà en mouvement ?